Cet article date de plus de deux ans.

À Strasbourg, le festival Colors Urban Art invite le jeune public à oser le street art

À l'occasion de sa nouvelle édition, le célèbre festival des arts urbains propose aux enfants des ateliers pour s'initier à toutes les techniques du street art. 

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le festival Colors Urban Art de Strasbourg propose des ateliers d'initiation au street art (France 3 Alsace)

Chaque année depuis quatre ans, le quartier de la Coop de Strasbourg se transforme en immense atelier de peinture et en galerie à ciel ouvert. Le festival Colors Urban Art se tient jusqu'au 25 septembre 2022 dans la capitale alsacienne avec une vingtaine d'artistes français et européens. La nouveauté de cette édition, c'est une exposition destinée aux enfants. L'occasion pour le jeune public de découvrir l'univers du graffiti mais aussi s'y essayer. 

Colors Art Festival
Colors Art Festival Colors Art Festival (France 3 Alsace : N. Gaschy / P. Dezempte / S. Teissier)

Transmettre les arts urbains 

Munie de sa bombe et face à une toile blanche, la petite Alicia âgée de 7 ans, n'hésite pas à se lancer. À ses côtés, l'illustrateur Sébastien Touache guide son geste et partage toute sa palette pour séduire les apprentis artistes. "C'est sensibiliser les enfants à ce qui se passe en ville de manière très informelle, leur parler de techniques mais leur parler aussi des artistes et puis surtout de produire ensemble et de s'amuser", explique le co-auteur de l'album On fait le mur.  Et quelques pschitt plus tard, la jeune fille semble ravie. "J'aime faire de la peinture", sourit-elle.

Pour la maman d'Alicia, ces ateliers dispensés par le festival sont essentiels pour appréhender la société actuelle. "C'est plein de couleurs et plein de très beaux messages, c'est important qu'elle comprenne qu'il y a plein de manières de s'exprimer, de militer et c'est une belle manière de l'ouvrir au monde aussi", rapporte-t-elle.

Le street art à hauteur d'enfant

Prolongement de l’album jeunesse On fait le mur, l'exposition ludique et pédagogique invite petits et grands, parents et enfants, à sauter à pieds joints dans le monde de l’art urbain. Guidés par des spécialistes du genre, les enfants partent à la découverte d'un voyage mouvementé et très coloré. "C'est cool et c'est rigolo", se réjouit un jeune visiteur. L'occasion d'en savoir un peu plus sur les univers de différents street-artistes. "L'idée c'est de créer une connexion pour que derrière, quand on va se faire une petite promenade en famille, ils vont regarder la ville autrement et profiter de ce que les artistes proposent dans la rue", souligne Romain Gallissot, co-auteur de l'album On fait le mur.

En plus des jeux et des activités présents dans l’exposition, une sélection de livres attend les participants. Pochoir, flop, tag, graff, collages ou encore trompe l'oeil, toutes les techniques du street art sont représentées au festival Colors Urban Art de Strasbourg. En tout, une vingtaine d'artistes exposent leurs oeuvres dans la ville.

Exposition "On fait le mur" dans le cadre du festival Colors Urban Art ouvert du 2 au 25 septembre 2022 uniquement les samedis et dimanches de 11h à 19h. Aux Ateliers éclairés – Coop – 4 rue de la coopérative – 67000 Strasbourg. Entrée gratuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.