À Royan, l'exposition "Les Sentiers des arts" célèbre l'art urbain

Dans l'agglomération de Royan en Charente-Maritime, 16 street-artistes ont investi l'espace public. Avec leurs fresques murales et leurs installations, ils interrogent le rapport des habitants aux lieux. 

Article rédigé par
Camille Belsoeur - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une fresque murale réalisée dans le cadre de l'exposition Les Sentiers des arts.  (FRANCEINFO)

Dans quatre communes de l'agglomération de Royan en Charente-Maritime, le décor a changé en l'espace de quelques jours. À l'occasion du festival "Les Sentiers des arts", qui se tient jusqu'au 14 novembre 2021, 16 street-artistes ont investi l'espace public. Certains ont dessiné des fresques murales monumentales, quand d'autres détournent des objets du quotidien en oeuvres d'art. 

Parmi les artistes à l'affiche, il y a Sêma Lao, une peintre muraliste. À la bombe, elle a dessiné un tag très coloré sur lequel deux enfants regardent en riant une photographie. "Je voulais jouer avec cette notion du temps qui passe, des souvenirs. C'est pour ça qu'ils regardent des photos. Lors de temps de partage, on se remémore le passé. Ce sont ces moments-là qui font que les souvenirs restent ancrés. C'est comme repartager des moments ensemble", confie-t-elle au pied du mur entièrement repeint. 

À Royan, l'exposition "Les Sentiers des arts" célèbre l'art urbain

"Je transforme des objets du quotidien"

À quelques centaines de mètres de là, Guig du PannArt expose d'étranges panneaux de signalisation. Quand ils sont enlevés de la voirie, il les récupère avant de les détourner. "Je transforme des objets du quotidien qu'on ne voit presque plus en éléments un peu plus surprenants, explique t-il. Sur mes panneaux, il y a quand même beaucoup d'humour. Il peut y avoir des éléments un peu plus graves comme des thématiques écologiques. Mais, de manière générale, j'essaye de tourner ça sur un air humoristique"

Depuis plusieurs années, Les Sentiers des arts s’ancrent comme un rendez-vous culturel et artistique automnal. Ce projet est réalisé en lien avec les communes et mobilise le milieu associatif notamment dans la mise en œuvre des animations proposées en direction de différents publics. 

L'exposition "Les Sentiers des arts" est visible jusqu'au 14 novembre autour de Royan dans les communes de Breuillet, Saint-Fort-sur-Gironde, Saint-Sorlin-de-Conac, Braud Saint-Louis. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Street Art

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.