A Rennes et Saint-Malo, la biennale d'art urbain Teenage Kicks redonne des couleurs à la ville

La cinquième édition de la biennale d'art urbain "Teenage Kicks" se déroule à Rennes et Saint-Malo jusqu'en janvier 2022. Expositions, ateliers et performances vont se succéder pour redonner des couleurs à la ville.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le "Wall of fame", une fresque de 900m² réalisée dansle cadre de Teenage Kicks. (France 3 Bretagne)

Tous les deux ans, Teenage Kicks réunit à Rennes et Saint-Malo les meilleurs graffeurs d'Europe. A travers des fresques monumentales, chacun montre son savoir-faire. Les établissemnts les plus prestigieux comme le Musée des Beaux-Arts ou le FRAC jouent le jeu et accueillent expositions et rencontres. Et la jeune génération n'est pas oubliée : des ateliers animés par des graffeurs confirmés sont proposés aux enfants. Teenage Kicks, demandez le programme !

Teenage Kicks à Rennes

Un terrain de jeu de 900m². Le long de la voie ferrée dans le centre de Rennes, les graffeurs disposent d'une toile vierge immense. Ce "mur de la célébrité", Wall of fame,  est une invitation à la création. Une trentaine de graffeurs européens y appose sa griffe, chacun dans le style qui lui est propre. Une abeille poétique pour l'un, un hommage à Jean-Paul Belmondo, qui vient de nous quitter, pour un autre. La liberté est totale sauf en ce qui concerne la palette de couleurs, imposée. Le résultat, c'est une fresque monumentale qui demeurera visible pendant deux ans, jusqu'à la prochaine biennale.

L'hommage du graffeur breton Hofs à Jean-Paul Belmondo. (France 3 Bretagne)

Car c'est là l'essence même du street art : un art éphémère qui évolue, naît et disparaît au fil du temps. Une oeuvre collective et en mouvement perpétuel à laquelle Mathias Brez et Patrice Poch ont décidé de consacrer une biennale en 2013. Un événement qui a, depuis, pris de l'ampleur. Outre le Wall of fame, Teenage Kicks (du nom d'une chanson du groupe irlandais The Undertones) ce sont aussi des balades à vélo pour découvrir les meilleurs grafs à Rennes et Saint-Malo. La cité corsaire où seront également réalisées en octobre des fresques sur le thème de la BD en partenariat avec le festival Quai des bulles

Des expos au musée des Beaux-Arts et au FRAC

Consécration suprême qui prouve bien l'accession du street art au rang d'art à part entière : le Musée des Beaux-Arts de Rennes et le FRAC Bretagne (Fonds Régional d'Art Contemporain) participent à la biennale à travers des expositions et des rencontres. Mais l'art urbain, c'est avant tout un truc de jeunes : afin de déceler les talents de demain, des ateliers sont proposés aux enfants. Décidément, le street art n'a pas fini de susciter des vocations !

Teenage Kicks, biennale d'art urbain à Rennes et Saint-Malo jusqu'au 9 janvier 2022.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Street Art

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.