Cet article date de plus d'un an.

À Montpellier, des fresques murales signées de street-artistes pour mettre les femmes à l'honneur

Neuf femmes street-artistes ont réalisé des fresques mettant en scène des femmes, dans le quartier montpelliérain de La Mosson. Objectif : les rendre davantage visibles dans l'espace public.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La street artiste Alizée Austin a réalisé des portraits de femmes inspirés de ses rencontres avec les habitantes du quartier. (France 3 Languedoc-Roussillon : S. Taponier / V. Banabera / B. Richard / P. Sportiche)

Dans le quartier de la Mosson à Montpellier, les femmes ont pris possession du square Oxford. Neuf femmes street-artistes, originaires de l'Hérault, ont rencontré les habitantes de ce quartier défavorisé pour discuter autour du thème : "la vie au féminin". L'objectif, ensuite : peindre des fresques sur les murs représentant le fruit de leurs échanges.

Street art femmes Montpellier
Street art femmes Montpellier Street art femmes Montpellier (France 3 Languedoc-Roussillon : S. Taponier / V. Banabera / B. Richard / P. Sportiche)

Chacune à sa manière, les différentes artistes ont réalisé des peintures mettant en scène la féminité ou bien des portraits de femmes. "Quand on demandait aux habitantes du quartier : qu'est-ce que représente la féminité ? Beaucoup d'entre elles m'ont répondu : la force de la nature, la botanique. Personnellement, j'ai traduit ça par le triangle, symbole féminin, et par une fleur", explique Claire Dodin, street-artiste.

Un moment d'échange

De son côté, Alizée Austin, elle aussi street-artiste, souhaite vraiment mettre en valeur les femmes qu'elle a rencontrées et ce qu'elles ont pu lui transmettre. "J'avais surtout envie d'insister sur des regards, donc je vais essayer d'y mettre beaucoup de force et d'espoir parce que c'est vraiment le ressenti que j'ai eu le plus en parlant avec elles", raconte l'artiste.

Tout au long de l'après-midi, les visiteurs et visiteuses ont afflué pour admirer les artistes en action. Mélissa Biabiany, membre de l'association I.PEICC qui lutte contre l'exclusion sociale, se félicite du nombre de personnes venues participer à la fresque et s'émerveille des portraits de femmes réalisés : "J'aime beaucoup ce regard, pour moi, il signifie la confiance, la force et la persévérance". Au total, une trentaine de femmes toute génération confondue ont participé au projet. À la fin, même les plus jeunes ont pu s'emparer des pinceaux : l'occasion pour elles de s'essayer au street art.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.