"Colors City" : 30 street artistes lâchés dans Strasbourg pour égayer les rues Prélude au Colors Urban Art Festival qui se déroulera en septembre, l’évènement Colors City a invité 30 artistes chargés de peindre deux murs et 28 coffrets électriques mis à disposition par la mairie de Strasbourg. Des œuvres à découvrir grâce à trois parcours de visite dans les rue de la ville.
Festival Mur Murs : à Cransac dans l'Aveyron, le street artiste Ratur fait naître une déesse grecque sur un HLM Durant dix jours, l'artiste muraliste repeint l'un des HLM de la ville, et l'initiative attise la curiosité des habitants.
Deux street artistes créent une fresque gigantesque aux couleurs australiennes dans les jardins suspendus du Havre Pour fêter l'année de l'Australie en France, la ville portuaire organise une série de manifestations sur ce thème tout au long de l'été. Nefase et Kero ont pris leurs quartiers dans le parc pour relooker les grandes serres.
Street-art : à Montpellier, les artistes s'affichent sur les panneaux publicitaires Montpellier et ses environs transformés en galerie d'art à ciel ouvert. Jusqu'au 18 mai, une centaine de panneaux publicitaires sert de support pour des artistes urbains de la région. Une initiative menée par la municipalité et le collectif Art Station.
Street-art : un musée inauguré dans un passage souterrain à Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon Des animaux sauvages qui font face à Zelda, Mario ou encore les Pokemon. À Chavigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, un passage souterrain un peu triste a été transformé en musée, entièrement conçu par Erwan Boda, un jeune et talentueux artiste local.
À Marseille, le pionnier du street art américain Kool Koor prépare sa nouvelle exposition Accueilli en résidence au château de Forbin, l'artiste new yorkais prépare une série de nouveaux tableaux.
À Saint-Brieuc, le street art n'est pas du goût de l'architecte des bâtiments de France Cette année, le festival Just Do Paint a dû renoncer à décorer 18 façades de la ville des Côtes-d'Armor. Concilier préservation du patrimoine et street art s'avère compliqué.
Une instagrameuse transpose avec succès des personnages de Disney dans la vie d'aujourd'hui Habitante de Rouen, Virginie Fleury publie sur son compte Instagram des montages avec des personnages de Disney qu'elle dessine. Ils sont plusieurs milliers d'internautes à suivre son travail artistique.
"Le dessin, c'est la façon la plus puissante de faire passer un message" : le graffeur Banga revient sur son parcours entre hip-hop et street art Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, le graffeur et street artiste Banga.
À Besançon, le devoir de mémoire du Covid s’incarne à travers une fresque street art au message biblique Le graffeur Nacle a réalisé une fresque street art sur un mur de Besançon, pour laisser la trace de la pandémie à travers les âges mais aussi délivrer un message d’espoir à travers la représentation de l’archange Michel.
À Amiens, la compagnie Superfluu joue avec les gestes barrières En répétition au Hangar à Amiens, la compagnie Superfluu a adapté son spectacle "Pour toujours pour l'instant" au contexte sanitaire. Reportage.
À Poitiers, le graffeur Mahn Kloix met à l'honneur les habitants d'un quartier à travers dix portraits géants Dix fresques monumentales sont en cours de réalisation sur les façades des immeubles du quartier Bel-Air de Poitiers, à l'occasion des 40 ans du centre socio-culturel de la Blaiserie.
Culture : Banksy, fête du court métrage, art africain… Isabelle Layer était sur le plateau du 23 heures pour la rubrique culture, mardi 23 mars.
JR offre un trompe-l'oeil géant aux Florentins, de nouveau privés de musées Un trou béant laisse voir des oeuvres d'art : c'est la dernière réalisation de JR, installée sur le mur du Palazzo Strozzi à Florence, où les musées ont refermé leurs portes après une brève réouverture.
Rencontre avec Andrea Ravo Mattoni, le graffeur italien qui fait sortir des musées les grands classiques de la peinture C'est l'un des street artistes en vue. Andrea Ravo Mattoni a la particularité de reproduire sur d’immenses murs des célèbres tableaux de grands maîtres. Des reproductions qui ont fait sa notoriété, qu’il réalise aussi sur des formats plus petits mais toujours à la bombe. L’artiste italien est actuellement en résidence en Touraine où une équipe de France 3 a pu le rencontrer.
Une fresque géante du duo espagnol PichiAvo dévoilée au Quartier Latin Commandée par la société de street-art Quai 36, l'oeuvre éphémère illustrant Poséidon aux côtés d'une nymphe habillera les murs du boulevard Saint-Michel durant six mois.
Dans le Nord, un graffeur offre aux sans-abri des œuvres qu’ils peuvent revendre à leur profit Il met son art au service des plus démunis. Depuis décembre dernier, Christopher Lecoutre offre des œuvres à des SDF. À charge pour eux de négocier le prix avec les potentiels acheteurs prévenus par les réseaux sociaux. #IlsOntLaSolution
Land art : l’artiste Saype peint une chaîne humaine à l’échelle planétaire L’artiste Saype développe son projet d’une chaîne humaine dans 20 pays du monde. Le land artiste peint de gigantesques fresques éphémères de mains entrelacées comme un symbole d’unité entre les peuples.
Art : l'artiste SAYPE continue sa fresque planétaire au Bénin L'artiste SAYPE continue son projet de chaîne humaine à l'échelle planétaire. Il s'est rendu au Bénin pour dessiner une nouvelle œuvre qui symbolise l'entraide et la bienveillance entre les peuples.
Banksy met en vente l'œuvre offerte à un hôpital, au profit du système de santé britannique L'oeuvre de Banksy dédiée aux personnels soignants britanniques va être mise en vente le 23 mars au profit du NHS, le système de santé britannique.
Eurozapping : la mort de Staline célébrée en Russie ; Banksy rend hommage à Oscar Wilde Comme chaque soir, la rédaction du journal de 23 Heures de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du vendredi 5 mars.
Angleterre : Banksy revendique un graffiti sur un mur de la prison d'Oscar Wilde L'oeuvre montre un prisonnier s'échappant grâce à une corde faite de draps attachés ensemble et noués à une machine à écrire.
Suisse : exposition-événement du street artiste Banksy à Bâle où les musées ont rouvert Le street artiste prend ses quartiers au Centre des congrès de Bâle avec une centaine d'oeuvres exposées jusqu'au 30 mai 2021.
À Reims, le street art fait le bonheur des habitants en manque de culture Parce qu’ils ne peuvent plus se rendre dans un musée depuis des mois, à Reims, les amateurs de culture se tournent vers le street art. Une guide-conférencière propose des visites guidées dans les rues de la ville.
Au Havre, l'artiste David Karsenty détourne avec brio les visages de personnages célèbres La Blanche-Neige masquée de David Karsenty a fait le tour des réseaux sociaux. Coup de projecteur sur le travail de cet artiste havrais qui s'amuse à détourner les visages d'icônes de notre époque.
À Nantes, des street-artistes transforment la ville en musée à ciel ouvert À cause du Covid-19, les lieux de culture sont toujours fermés. Pour redevenir visibles, des artistes ont choisi de créer des oeuvres sur les murs des rues de Nantes. Suivez le guide.
Ce parcours street art qui a métamorphosé l'ancienne cité minière de Bessèges dans le Gard Cette initiative mise en place par l'association cévénole Miaou met à l'honneur une quinzaine de street artistes.
Pasolini, Rimbaud, le Christ : Ernest Pignon-Ernest fait revivre ses mythes dans son atelier d'Ivry-sur-Seine et sur les murs des villes Pionnier français de l'art urbain depuis les années 1960, Ernest Pignon-Ernest reste à 78 ans animé d'une certaine forme de foi.
Dans le Béarn, le graffeur Bust the Drip crée une fresque gigantesque sur les murs d'un gymnase Invité par la mairie de Billère (Pyrénées-Atlantiques), le street artiste parisien participe à la réalisation d'une série d'oeuvres pour redonner des couleurs aux bâtiments de la ville.
A Cognac des street-artistes inspirés par le terroir relookent un hôtel du XIXe siècle L'établissement offre ses murs au street art depuis plusieurs années. Après la façade, c'est au tour des chambres de subir le sort des bombes des graffeurs.