Cet article date de plus de huit ans.

Strasbourg : les idées noires de Pierre Soulages

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Strasbourg : les idées noires de Pierre Soulages
 (Culturebox)

Le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg expose jusqu'au 3 janvier 2010 120 oeuvres sur papiers du peintre et sculpteur Pierre Soulages.
Le Centre Georges Pompidou à Paris présente simultanément une vaste rétrospective de son travail, sur plus de 3000 m2, la plus grande exposition jamais consacrée de son vivant à un artiste français.

Pierre Soulages, du noir à la lumière. C'est l'oeuvre lithographique et sérigraphique de Pierre Soulages qui prend aujourd'hui place au Musée de Strasbourg, pendant que Beaubourg consacre ses toiles monumentales. Longtemps décrié et incompris du grand public, le peintre aveyronnais est désormais rattrapé - malgré lui - par le succès populaire de son oeuvre. D'où viennent les pensées noires de Pierre Soulages et cette puissance avec laquelle il leur rend énergie, matière et lumière ? Faut-il avoir été, comme lui, originaire de l'Aveyron, avoir enfant parcouru les Causses pour s'attacher à ces paysages âpres, décharnés et érodés par le temps ? Faut-il avoir été très tôt touché par l'art rupestre des grottes de Pech-Merle, de Font-de-Gaume ou de Lascaux, pour répondre ainsi à l'appel millénaire de la matière brute et de la création pure ? Où est-ce par accident, comme il le prétend, que Pierre Soulages est devenu l'ami intime de cette matière organique et originelle ?  En 1947, lors du salon des indépendants à Paris où ses toiles juraient au milieu des autres oeuvres très vives, Picabia lui aurait glissé : "Vous allez vous faire beaucoup d'ennemis". En un demi-siècle, et sans rien abandonner de ses valeurs et de ses racines, Pierre Soulages aura vu son travail passer ainsi de l'ombre à la lumière.    

-> A lire sur France3.fr à voir sur Culturebox
-> Le projet du Musée Soulages sur le site du Grand-Rodez
-> Le projet du Musée Soulages sur culture.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.