Sorties : Beethoven, rock star du classique

Tout le monde connait son "Hymne à la joie", Ludwig Van Beethoven, ses compositions et sa personnalité sont à découvrir à la Philarmonie de Paris jusqu'à la fin janvier.

France 2

Compositeur, sourd, génial...Trois mots suffisent pour définir un mythe. Ludwig Van Beethoven a révolutionné la musique classique et deux siècles après sa mort il reste un symbole d'audace et de modernité. L'un des premiers tubes du rock and roll, Roll over Beethoven de Chuck Berry porte son nom, et son tube à lui, la 5e symphonie, fait recette dans la publicité.

Génie musical

Pianiste prodigue, Beethoven compose dès l'âge de 12 ans. Il est adulé de son vivant et à sa mort en 1827 il devient une icône, ses obsèques sont dignes de celles d'une rock-star. Près de 30 000 personnes se pressent dans les rues de Vienne (Autriche) pour voir son cercueil. Son masque mortuaire a forgé sa légende, tout comme sa surdité. Quand les premiers syndromes apparaissent, il n'a que 26 ans. Mais la première raison du mythe Beethoven c'est son génie musical, son style très affirmé. La Philarmonie de Paris organise une exposition qui revient sur sa personnalité.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'une des oeuvre présentée dans le cadre de l\'exposition Ludwig van - le mythe Beethoven, à la Philarmonie de Paris, du 14 octobre au 29 janvier 2016.
L'une des oeuvre présentée dans le cadre de l'exposition Ludwig van - le mythe Beethoven, à la Philarmonie de Paris, du 14 octobre au 29 janvier 2016. (IAN LANGSDON / EPA)