Une sculpture monumentale de Tony Cragg pour le château de Rochechouart
"Column", la sculpture monumentale de Tony Cragg a fait le voyage en convoi exceptionnel depuis Paris pour rejoindre la cour du château de Rochechouart en Haute-Vienne.
L'installation est spectaculaire, puisque la sculpture a été élevée à l'aide d'une grue et, transportée par-dessus les remparts du château, avant de trouver son emplacement dans la cour du Château.
France 3 Limoges a suivi les manoeuvres avec les employés du musée.
Reportage : Gwenola Beriou, Samuel Chassaigne et Sébastien Passelergue
Cette "Column" monumentale est un monstre de grès aux volutes sinusoïdales. Placée dans la cour du château de Rochechouart, elle s'adapte parfaitement aux formes torsadées présentes dans toute la ville. Artiste de la mouvance de la Nouvelle Sculpture anglaise, héritier du Nouveau réalisme ou encore du néo-dadaïsme, Tony Cragg est une figure majeure de la sculpture contemporaine. L'artiste britannique travaille divers matériaux comme le bois, le verre, le bronze ou l'acier poli. Ses œuvres les plus récentes présentent des formes abstraites et organiques, accumulations de strates et de volutes. La colonne de Tony Cragg sera à découvrir dès le 1er mars 2015 lors de la réouverture du musée d'art contemporain de Rochechouart.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.