Un "Couple de lutteurs" en bronze d'Ousmane Sow inauguré à Paris
Il y a vingt ans, le 20 mars 1999, Ousmane Sow inaugurait une rétrospective en accès libre, sur le pont des Arts à Paris, qui allait avoir un immense succès et qui allait le faire connaître du grand public. Le sculpteur y avait installé ses séries africaines et aussi celle inspirée par la bataille de Little Big Horn, qu'il venait de créer à l'époque. L'exposition avait attiré trois millions de visiteurs.
Aujourd'hui, la Ville de Paris installe place de Valois (Ier arrondissement), à quelques pas du pont des Arts, une copie en bronze d'un "Couple de lutteurs corps à corps" (série Nouba), dont l'original appartient aux Abattoirs de Toulouse et n'était pas sur le pont des Arts en 1999. La sculpture a été acquise dans le cadre d'un projet choisi par les Parisiens, "les œuvres d'art investissent la rue", dans le cadre du budget participatif.
Révélé à 50 ans
Né à Dakar en 1935, Ousmane Sow a commencé à sculpter quand il était petit mais il a gagné sa vie comme kinésithérapeute en France pendant des années, pratiquant son art en amateur. Il avait plus de 50 ans quand une première exposition au Centre culturel français de Dakar l'a révélé et l'a décidé à s'y consacrer complètement. Il a commencé alors à exposer dans le monde entier. Il était retourné vivre au Sénégal en 1980.Il a sculpté, dans un mélange de sa fabrication dont il gardait secrète la formule, des personnages impressionnants car légèrement plus grands que nature. Il est célèbre pour ses séries sur les peuples d'Afrique, Masaï, Zoulous, Peuls, puis sur les Amérindiens avec "La Bataille de Little Big Horn". Il s'est intéressé aussi aux grands hommes, le général de Gaulle, Toussaint Louverture, Nelson Mandela, Victor Hugo, Mohamed Ali, Gandhi…
Ousmane Sow avait été le premier Africain à entrer à l'Académie des beaux-arts, en 2013, trois ans avant son décès le 1er décembre 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.