Quand les bords de Loire prennent des airs d'atelier de sculpture
Chaque année depuis 22 ans, les rives de la Loire se transforment en symposium de sculptures monumentales. Jusqu'au 23 juillet, les artistes s'installent sur les quais de de Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire) et sculptent sous les yeux des passants. Toutes les oeuvres sont ensuite exposées et viennent enrichir le parcours artistique des précédentes éditions.
A Monjean-sur-Loire (49), le symposium de sculptures monumentales a pris ses quartiers sur les quais de la Loire. Toute la journée, des sculpteurs venus du monde entier donnent naissance à des oeuvres impressionnantes. Tout droit sorties de leur imagination, ils travaillent la pierre, le bois ou le fer.
Reportage : É. Aubron / G. Rihet / M. Georgelin
Dans le ciel de Monjean-sur-Loire la poussière s'élève, les tronçonneuses remplissent le silence, les fers à souder scintillent, et les petits coups de burin de Giovanni Carosi, le sculpteur italien, donnent le rythme. "La Loire m'inspire, il y a du passage, les gens posent des questions et viennent voir l'évolution de la forme", explique-t-il
Du contemporain au très classique, tous les styles sont présents. Au détour du chemin de sculptures on croise Alex Guilmart qui sculpte le métal comme de la 3D, Jeff Photographies et son exposition "Insomniak" ou encore Bertrand Donnot sur sa péniche.
Toutes les œuvres de l’édition 2017 rejoignent à la fin de l’événement le parcours artistique qui ponctue le bourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.