Les statues d'Ousmane Sow quittent la Citadelle de Besançon
Les trente-cinq sculptures d'Ousmane Sow ont passé l'été dans le beau cadre de la Citadelle de Besançon. Entre le 15 juin et le 15 septembre, elles ont attiré 30 000 visiteurs. Dés la fin de l'exposition, il a fallu préparer leur retour vers Dakar. Chacune doit être réinstallée dans la caisse de bois dans laquelle elle est arrivée au printemps. Mais attention, il ne s'agit pas de petits objets. Les personnages d'Ousmane Sow sont grands, ils sont fragiles et leur manipulation est délicate.
Reportage : A. Bilinski, S. Poirier, R. Négri, R. Bolard, S. Dufour
Kinésithérapeute de formation, Sow a fondé le service de l'hôpital de Dakar puis pratiqué dans son cabinet parisien.Cette expérience professionnelle lui a donné une connaissance du corps humain qu'il a mise en oeuvre lorsqu'enfin, il a pu réaliser son rêve d'adolescent et se consacrer à la sculpture.
L'exposition démontée en ce début de semaine à Besançon était composée d'oeuvres issues des séries zouloue, masaï, peulh et nouba. Elle comportait aussi les statues représentant trois grands hommes : De Gaulle, Mandela et Victor Hugo, natif de Besançon. On pouvait également admirer une oeuvre intitulée "Le sage" et qui représente le père de l'artiste. Besançon possède un bronze de la statue de Victor Hugo par Ousmane Sow. Installée sur la Place des Droits de l'Homme, elle a été réalisée en l'honneur de la Journée du Refus de l'Exclusion et de la Misère
Une anecdote : Ousmane Sow est venu en juin pour l'inauguration de son exposition et à cette occasion a disparu plusieurs heures. Le vieil homme s'était simplement endormi dans le train et en était descendu à son terminus, à Vallorbe, en Suisse. Le temps de reprendre un train dans l'autre sens et il a pu rassurer tout le monde, y compris son épouse qui l'attendait à Besançon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.