Cet article date de plus d'onze ans.

Les Lapidiales, la carrière d'une œuvre d’art aux multiples facettes

Depuis douze ans, le site des Lapidiales offre un lieu de résidence extraordinaire à des sculpteurs contemporains de toutes nationalités. Les artistes s’affèrent à l’édifice de sculptures sur pierre gigantesques pour offrir aux générations futures une œuvre en perpétuelle création.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (DR)

La personne à l’origine du projet Les Lapidiales est Alain Tenenbaum. Comédien, réalisateur, décorateur et sculpteur lui-même, il passe sa vie à mettre en forme ses sensations. C’est ainsi qu’il a voulu le concept des Lapidiales, en Charente-Maritime. Proposer une œuvre gigantesque qui résulte de l’addition d’œuvres multiples et personnelles. Chaque pierre de l’édifice correspond à la culture, l’histoire, la sensibilité d’un sculpteur ou d’une sculptrice. Ceux-ci, en résidence sur le site pour une période donnée, se voient attibuer un thème à partir des quatre éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu, donnant sens et cohérence à la création afin que l’ensemble du site apparaisse comme une œuvre d’art. 

Equipe : C. Juteau, J. Bouchon et T. Cormerais

Les Lapidiales
17350 Port d'Envaux
Tél : 06.76.82.11.02
Libre d'accès gratuitement toute l'année


Le projet Les Lapidiales est sponsorisé par l’un des plus grands sculpteurs contemporains, le Sénégalais Ousmane Sow. La ville de Besançon propose actuellement une rétrospective de son œuvre, à découvrir jusqu’au 15 septembre 2013.
Ousmane Sow derrière une de ses sculptures
 (Sébastien Bozon)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.