Le Chat de Philippe Geluck fait sa star à Caen et ravit les touristes

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Intitulée "Le Chat déambule à Caen", l'exposition en plein air est visible dans tous les lieux emblématiques de la ville jusqu'au printemps 2022.

Depuis qu'ils ont pris possession des rues de Caen, le 2 octobre 2021, les chats de Geluck attirent de nombreux visiteurs. Amoureux du célèbre matou ou simples curieux, les passants profitent des vacances de la Toussaint pour partir à la recherche des vingt statues de bronze disséminées dans la ville. "Pour moi, elles sont vraiment toutes belles, elles représentent une histoire, j'ai beaucoup aimé", s'enthousiaste une promeneuse. Le Chat déambule accompagne même les touristes grâce à un itinéraire en trois étapes à pattes contées. "Ça fait un parcours du port de plaisance, au mémorial, jusqu'à l'esplanade de l'hôtel de ville, c'est intéressant de voir en trois dimensions des œuvres qui sont d'habitude en deux dimensions sur le papier", se réjouit un père de famille. 

Pour prolonger le plaisir, une exposition Caen, le Chat s'expose est également présentée au scriptorium de l'Hôtel de Ville, dans laquelle on retrouve des dessins à l’encre de Chine, des toiles, des résines petit format des sculptures monumentales, des sérigraphies et éditions numérotées ainsi que quelques œuvres vidéos et sonores. 

Drôle, caustique et parfois tragique

En tutu, sous un parapluie qui pleut ou encore jouant à la balançoire avec une petite souris, depuis plus de trente ans, Philippe Geluck porte un regard décalé, pertinent et parfois émouvant sur l'actualité avec le Chat. Celui qui pose devant le mémorial illustre la préoccupation du dessinateur belge. Transpercé de flèches en forme de crayons de couleur, son personnage parle aussi de sujets dramatiques. "Cette statue est un hommage à la mémoire de mes confrères et amis assassinés lors de l'attentat de Charlie Hebdo. Nous l'avons installée devant le Mémorial de Caen et cela me procure beaucoup d'émotions, de la voir là, à cet endroit, ce lieu de mémoire", déclarait Philippe Geluck lors de l'inauguration de l'exposition

Le chat martyre devant le Mémorial de Caen (France 3 Normandie)

Après Paris, Bordeaux et Caen, le Chat poursuit sa tournée à l'international en Suisse et à Milan en 2022. 

Le Chat déambule c'est aussi un catalogue édité par Casterman disponible en librairie et sur le net

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.