Cet article date de plus de dix ans.

La Main de Rodin vendue vingt mille euros aux enchères

Une vente aux enchères d'exception s'est tenue dimanche 15 décembre à l'Hôtel de Bourgtheroulde à Rouen. Une main en bronze signée Auguste Rodin a été adjugée vingt mille euros.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le bronze de Rodin vendu 20 000 euros
 (France 3 / Culturebox capture d'écran)
La sculpture estimée entre 18 000 et 25 000 euros appartenait à une famille française qui n'était même pas sûre de son authenticité. C'est après enquête et expertise du Comité Rodin que le bronze a pu être certifié. Un autre bronze identique se trouve lui, à New-York. 

La commissaire-priseur de cette vente, Me Fremaux-Lejeune explique avec fougue que dans l’art, rien n'est plus difficile à réaliser qu’une main. Même en peinture c’est un détail très compliqué à travailler. Elle est extrêmement bien réalisée et malgré l'extrême froideur du matériau, elle donne l’impression d’être vivante. 

Equipe : P-G. Creignou / H.Colosio / I. Waskovit / J. Giet
La vente aux enchères étant menée de front par internet et par téléphone, c'est après une bataille acharnée entre des acheteurs des quatre coins du monde que la main de Rodin sera finalement emportée par un collectionneur normand, présent dans la salle. 

Parmi 250 objets constituant cette vente de prestige, on retiendra également la vente d'un tableau du postimpressionniste Robert Antoine Pinchon (1886-1943). La peinture représentant le jardin des plantes de Rouen - façon nymphéas de Monet dont il était d'ailleurs proche - s'est vendu vingt-deux-mille euros.
Le tableau de Robert Antoine Pinchon représentant le Jardin des plantes à Rouen
 (dr)
Il s'agit là d'un tableau qui avait été oublié au fond d'un grenier, et qui aujourd'hui vient faire le bonheur de quelques oeuvres caritatives qui recevront la totalité de cette somme.
     

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.