Giacometti sous influence(s) au musée Maillol à Paris
"Giacometti - entre tradition et avant-garde" c’est d’abord une exposition foisonnante qui permet d’embrasser du regard l’œuvre d’Alberto Giacometti, de comprendre ses périodes, et l’évolution de son style : de la Tête de Diego, enfant (1914-1915), au Couple (1927), en passant par La Forêt (1950) et par son emblématique Homme qui marche II (1960).
C’est aussi et surtout le moyen de déceler ses influences, ses sources d’inspiration, ses fondamentaux.
Reportage : France 3 Paris Île-de-France, P. Sorgues / V. Chareyre / T. Guiet
Mise en regard
Car face aux Trois Nymphes de la Prairie d’Aristide Maillol (1930-1937) ou aux Bourgeois de Calais de Rodin, les œuvres de Giacometti prennent une autre dimension. Face à face, elles entrent en dialogue.
25 œuvres d’une dizaine d’artistes sont ainsi exposées face à celles de la collection de la Fondation Giacometti.
Variations dans l'art de la figuration
Les sculptures de Rodin, Bourdelle ou Maillol permettent notamment de comparer les approches dans l’art de la figuration. Celles de Brancusi, Laurens, Lipchitz, Zadkine, Csaky ou encore Richier offrent au visiteur l’opportunité de comprendre les oscillations de Giacometti, dans sa confrontation aux avant-gardes parisiennes ou à l’abstraction.
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