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Giacometti sous influence(s) au musée Maillol à Paris

L’exposition "Giacometti - entre tradition et avant-garde" se penche sur les sources d’inspiration de l’artiste suisse. Elle met en parallèle ses œuvres avec celles des grands noms de la sculpture classique et moderne, au musée Maillol, à Paris jusqu’au mois de janvier.
Article rédigé par Cécile Mathy
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bronze de Giacometti avec en arrière plan un bronze de Germaine Richier
 (France 3 Culturebox - capture d'écran)

"Giacometti - entre tradition et avant-garde" c’est d’abord une exposition foisonnante qui permet d’embrasser du regard l’œuvre d’Alberto Giacometti, de comprendre ses périodes, et l’évolution de son style : de la Tête de Diego, enfant (1914-1915), au Couple (1927), en passant par La Forêt (1950) et par son emblématique Homme qui marche II (1960).

L'Homme qui marche II - Giacometti
 (France 3 Culturebox - capture d'écran)


C’est aussi et surtout le moyen de déceler ses influences, ses sources d’inspiration, ses fondamentaux.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France, P. Sorgues / V. Chareyre / T. Guiet

Mise en regard

Car face aux Trois Nymphes de la Prairie d’Aristide Maillol (1930-1937) ou aux Bourgeois de Calais de Rodin, les œuvres de Giacometti prennent une autre dimension. Face à face, elles entrent en dialogue.

25 œuvres d’une dizaine d’artistes sont ainsi exposées face à celles de la collection de la Fondation Giacometti.
 

Les Trois Nymphes - Aristide Maillol
 (France 3 Culturebox - capture d'écran)

 

Variations dans l'art de la figuration

Les sculptures de Rodin, Bourdelle ou Maillol permettent notamment de comparer les approches dans l’art de la figuration. Celles de Brancusi, Laurens, Lipchitz, Zadkine, Csaky ou encore Richier offrent au visiteur l’opportunité de comprendre les oscillations de Giacometti, dans sa confrontation aux avant-gardes parisiennes ou à l’abstraction.
 



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