En Bourgogne, un bronze du Baiser de Rodin trouve place dans un domaine viticole

L’une des douze copies originales du Baiser d’Auguste Rodin siège désormais au domaine Faiveley à Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or).  

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Une sculpture en bronze du Baiser de Rodin est exposée au Domaine Faiveley à Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or) (France BFC)

Rodin, dans un vignoble de Côte d'Or !  C'est le domaine Faiveley à Nuits-Saint-Georges, qui vient de faire l'acquisition inédite d'une copie originale du célèbre "Baiser" de Rodin.

Le bronze d'un mètre quatre-vingt est à découvrir dans la cour du domaine gratuitement, à l'occasion du festival "Le mois des Climats de Bourgogne" jusqu'à la mi-juillet.

En Bourgogne, une copie du Baiser de Rodin

Des liens étroits avec la famille

C’est un baiser iconique, magistral qui trône dans le patio du domaine Faiveley.  L'œuvre de Rodin accueille désormais les visiteurs et acheteurs de vin. Sous un soleil de plomb, Paolo et Francesca, les deux célèbres amants de bronze restent imperturbables. 

Le domaine vient d’en faire l’acquisition, pour les exposer au cœur de sa cuverie. L’aboutissement d’une longue histoire familiale, où chaque génération de Faiveley est restée sensible à l’art. Une histoire qui remonte au XIXe siècle. 

"On a laissé une place au milieu de ce patio pour quelque chose. Et clairement quand on a décidé que c'était pour une statue il fallait que ça soit Rodin, parce que notre famille a des liens particuliers avec le sculpteur à travers un arrière-grand-oncle qui était son plus grand mécène et qui s'appelait Maurice Fenaille. C'est en souvenir de ces liens particuliers qu'on a voulu trouver une oeuvre de Rodin", explique Erwann Faiveley, propriétaire du domaine. 

Une copie signée de Rodin

La sculpture de Rodin était attendue au domaine depuis 2018. C'est en avril dernier que les amants ont rejoint le vignoble bourguignon. Bien sûr, il ne s’agit pas de la statue d’origine, en marbre, exposée à Paris au musée Rodin, ces amants en bronze sont une copie originale, signée de l’artiste. Il n’en existe que douze dans le monde. Celle-ci est accessible aux touristes de passage, aux amateurs d'art et à tous ceux qui travaillent dans les vignes. 

Le Baiser de Rodin exposée au Domaine Faiveley à Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or) (France 3 BFC)

Accord parfait du vin et de l'art 

Depuis que les Climats de Bourgogne sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015, il n’est pas rare de voir le milieu viticole s’associer à l’art. Ce domaine Faiveley avait déjà rendu Hommage à Gustave Eiffel dans un bâtiment plus récent. 

Sur une mezzanine, le visiteur peut également admirer des peintures de l'artiste dijonnais Alain Mirgalet. À terme, d’autres salles pourraient accueillir des œuvres d’art. 

Visite gratuite au domaine Faiveley ouvert du mardi au samedi de 10h-12h30  et 13h30-18h

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sculpture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.