Cet article date de plus d'un an.

De la déchetterie à la galerie : l'art de la récup a son festival en Haute-Vienne

Veyrac en Haute-Vienne organisait ce weekend son festival Art Recup. Tous les artistes conviés travaillent à partir de nos déchets.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un stand du festival Art Recup (France 3 Limousin)

Là où vous et moi ne voyons qu'un morceau de bois, un bidon vide ou un déchet plastique juste bon pour la déchetterie, les artistes qui ont participé tout ce weekend au festival Art Récup de Veyrac, en Haute Vienne, imaginent comment ils vont les transformer en oeuvre d'art. Cette discipline artistique ne tient pas compte de la "noblesse" de la matière première. Au contraire, l'origine prosaïque de ces restes de la société est nécessaire et justifie le geste artistique.

C'est partir de quelque chose qui est assez neutre et de laisser parler les outils, nos mains, notre travail et rendre quelque chose qui nous parle.

Loïc Delage Sculpteur

Festival Art Récup

Pendant trois jours, les 30, 31 août et 1er septembre, les artistes ont travaillé devant les spectateurs. Tour au long de l'année, les services de la voirie municipale avaient mis de côté tout ce qui leur paraissait susceptible d'être utilisé au long de ce premier weekend festivalier. Qu'ils soient sculpteurs, peintres ou street artistes, leurs démonstrations ont permis aux visiteurs de comprendre qu'ils ont chez eux de quoi tenter de faire autant. Le résultat ne sera sans doute pas le même, mais leur regard aura peut-être changé quant aux rebuts de notre civilisation consumériste.

l'affiche du festival Art Recup (festival Art Recup)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sculpture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.