Dans une plaque de métal, Jean-Paul Moscovino sculpte le mouvement et la couleur au musée de Vendôme
Le musée de Vendôme ouvre ses portes aux œuvres de Jean-Paul Moscovino, des sculptures monochromes réalisées à partir d’une seule et même plaque de métal.
Couleur sculptée est le titre d'une exposition proposée jusqu’au 29 avril prochain au musée de Vendôme dans le Loiret : une trentaine d’œuvres du sculpteur Jean-Paul Moscovino sont exposées dans les bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité.
Un décor qui se prête parfaitement aux créations épurées et abstraites de cet artiste qui travaille d’abord sur des feuilles de papier pour tester ses pliages avant de les transposer sur une plaque de métal découpée. C'est comme si l'artiste avait décidé de transposer des origamis de papier en grandeur nature.
Suggérer le mouvement
Après des études aux Beaux-Arts de Paris (où il est né en 1947), Jean-Paul Moscovino a exploré différentes techniques : aquarelle, taille douce, sérigraphie, pour ensuite aborder la sculpture. Si les formes qu’il créent sont abstraites, les thèmes abordés, eux, sont toujours figuratifs, même si Moscovino suggère plus qu’il ne montre.
L’artiste a une prédilection pour le corps et ses mouvements. En témoignent deux des œuvres exposées à Vendôme. Baptisées Mambo et Java, "elles font allusion au corps en mouvement, au couple, explique Philippe Berthommier, médiateur culturel au musée Vendôme. C’est un prétexte au déroulement de la forme, à son jeu dans l’espace et avec la lumière".
Volume et couleurs
Ces oeuvres sont aussi l'occasion d'une réflexion sur le volume, la notion de plein et de vide. "Le volume a commencé à me passionner dans les années 70, explique l'artiste. J'ai d’emblée coloré mes sculptures en faisant abstraction de la matière et de la masse : c’est la surface que je vois et c’est elle que je travaille".
C’est la sensation de volume qui me fascine, la densité et l’espace que produisent les couleurs utilisées.
Jean-Paul MoscovinoSculpteur
Il faut circuler autour de ses œuvres car selon l'angle de vision et la lumière qui se posent sur les couleurs et sur les pliures, elles "vibrent" différemment. Comme le souligne très bien un visiteur de l'exposition, "on ne sait pas toujours où cela commence et où cela finit".
"Couleur sculptée - Jean-Paul Moscovino", jusqu'au 29 avril 2022, Musée de Vendôme, Cour du Cloître de la Trinité, 41100 Vendôme. Jusqu'au 31 mars, ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche, de 10h à 12h - 13h30 à 17h30. À partir du 1er avril, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h - 14h à 18h. Entrée gratuite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.