Cet article date de plus de sept ans.

Centenaire de Rodin : admirer "Le baiser" au musée Sainte-Croix de Poitiers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Jusqu'au 18 mars 2018, le musée Sainte-Croix de Poitiers célèbre le centenaire de la mort de Rodin. En écho au fonds Camille Claudel conservé à Poitiers, le Musée des Beaux-Arts de Guéret prête la sculpture en bronze "Le Baiser", œuvre emblématique de la relation passionnée entre les deux artistes.

C'est une étreinte qui parle de l'éternelle relation amoureuse ou de la passion fugace. "Le baiser" de Rodin est l'une des sculptures les plus caractéristiques de l'artiste. L'original est en marbre et trône dans l'un des jolis salons du musée Rodin à Paris. De nombreuses versions en bronze sont conservées dans les musées de France. Celle du musée Sainte-Croix de Poitiers vient éclairer le parcours Camille Claudel organisé à l'occasion du centenaire du maître. À voir jusqu'au 18 mars 2018. 

Reportage : C. Massé / S. Bourin / C. Grivet

L'amour passion en une sculpture

"Le baiser" résume à lui seul la relation passionnelle qui unissait les deux artistes. Au-delà de leur relation amoureuse, elle marque aussi l'émulation intellectuelle qui animait le couple. "On résume trop ces deux artistes à leur histoire d'amour en oubliant leurs travaux mais le grand public s'attend toujours à trouver ''Le Baiser' quand on parle de Rodin/Claudel", souligne Raphaëlle Martin-Pigalle, responsable des collections au musée des Beaux-Arts Musée Sainte-Croix. 
  (France 3 / Culturebox )

Un parcours autour de Rodin

Parmi les autres œuvres du Parcours Claudel, le visiteur découvre trois sculptures du maître prêtées par le Musée Rodin de Paris. "Fugit Amor", "L'Éternel printemps" (bronze, 1898) et l’emblématique plâtre original du "Portrait de Rodin" (1888) par Camille Claudel. "On propose une présentation assez complète de l'environnement contemporain de l'artiste, outre les œuvres majeures du maître", précise encore la conservatrice du musée de Potiers.
  (Musée Rodin.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.