"A ciel ouvert" : découvrez les nouvelles œuvres monumentales qui dialoguent avec la nature à Riorges dans la Loire

La sixième édition de ce parcours artistique en pleine nature se tient le long du Renaison et dans la plaine de la Rivoire jusqu'au 18 octobre 2020.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le parcours "A ciel ouvert" dans la Loire (Capture d'écran France 3)

Le parcours d'art actuel À Ciel Ouvert propose tout l'été le long du Renaison et sur la plaine de la Rivoire dans la Loire sa 6e édition. Cette année neuf oeuvres poétiques et étonnantes ont été créées spécifiquement pour le site.

Invitation à la contemplation

Parmi les neuf étapes de land art, le visiteur sera sous le charme du Flux de la plasticienne Francine Garnier. L’installation placée au-dessus du Renaison se veut comme un accompagnement, une mise en résonance de la rivière. Les nappes de rubans gonflent avec le vent amplifiant la puissance des arbres et les sons de la nature. "C'est une oeuvre in situ qui n'existe que là, qui nous incite à savourer ce que l'on entend et voit alentour par la contemplation", indique l'artiste lors d'une visite guidée.

Flux de la plasticienne Francine Garnier (A ciel Ouvert)

Aimer les rides, la sagesse

Un peu plus loin sur le parcours, le curieux est invité à se faire tout petit face aux sculptures géantes de Lika Guillemot et Ludovic De Valon. L’installation rend hommage aux Vieilles Dames, et met en lumière la fragilité du temps qui passe. "C'est rendre hommage à la beauté des rides, à la sagesse, à la transmission et lutter contre le jeunisme ambiant", explique Lika Guillemot. Leur peau est faite de laine et de tissus récoltés, lavés et teints par les artistes.

"Les Vieilles Dames" de Lika Guillemot et Ludovic De Valon (A Ciel Ouvert)

Immersion dans la nature

Chemin faisant, le visiteur découvre des alvéoles géantes. L'une d'elle s’est détachée d’un arbre pour venir s’incruster dans une vaste prairie. Petits et grands peuvent faire l'expérience de la vie d'une abeille dans cet Apis Oculis imaginé par la marseillaise Orian Bajard.

Apis Oculis d'Oriane Bajard (A Ciel Ouvert)
L'Homme et la Nature, il en est aussi question dans les créations d'Erwan Sito et de Prisca Cosnier. Le premier avec son oeuvre immersive propose de poser un regard différent sur la plaine et la seconde interpelle le féminin présent en chacun de nous.

Lux Humanita Erwan Sito et Végétalités Prisca Cosnier (A Ciel Ouvert)

De surprises en révélations, le cheminement de cette nouvelle édition suit le même objectif que les années précédentes. "L'idée c'est de surprendre et de provoquer l'intérêt soit pour le propos d'une oeuvre, soit juste pour son impact visuel, soit une interaction, ça vient bouleverser un paysage quotidien", souligne Laure Sessin, responsable du service culturel de la ville de Riorges.

La visite À Ciel Ouvert est en accès libre et adaptée à toute la famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.