40 artistes mixent leur talent pour créer des œuvres à 4 mains

Ils sont verriers, céramistes, peintres, sculpteurs ou orfèvres... Des artistes qui ont accepté le temps d'une exposition de participer à une expérience originale. Les uns démarrent une œuvre, les autres la terminent. Leur travail est exposé à l’office du tourisme de Biot jusqu’au 15 mars

Artox / Dominique Allain, \"Two pizarreros\" (bronze, terre émaillée)
Artox / Dominique Allain, "Two pizarreros" (bronze, terre émaillée) (Culturebox / Capture d'écran)
Reportage : H. Nicolas, JP. Bierlein, D. Roux

C’est le sculpteur-orfèvre biotois Thierry Pelletier, également commissaire de l’exposition, qui est à l’origine de ce pari artistique un peu fou. Réunir une quarantaine d’artistes aux univers très distincts afin qu’ils croisent leurs matières.
 
L’idée est venue d’une pratique courante chez les céramistes, un jeu qui consiste à laisser à d’autres le soin de terminer une œuvre qu’ils ont commencé. Avec l’aide d’artistes locaux tels que les céramistes Jean-Paul Van Lith, Dominique Allain ou encore Jacotte Capron, Thierry Pelletier à élargi l’exercice à d’autres disciplines.
 
Le travail des céramistes se mélange ainsi à celui des orfèvres, des sculpteurs ou des maitres verriers, et les matières se répondent et se complètent dans un étonnant dialogue artistique.
 

  
Exposition "Œuvres à 4 mains"
Du 16 janvier au 15 mars 2015 à l’Office de tourisme de Biot (Alpes-Maritimes).
Entrée libre