Rouen, Brest et Douarnenez : l'été des grands voiliers
-
A Rouen, place aux géants des mers. La ville s'est fait une spécialité d'accueillir les plus grands voiliers du monde. Tous sont attendus - enfin, tous ceux qui peuvent passer sous le pont de Normandie. C'est pour cela que le plus grand de tous, le Sedov, n'a jamais pu venir... Cela dit, pour cette cinquième édition de l'Armada, l'affiche est alléchante : une trentaine de grands voiliers a pris place sur les quais, en plein centre-ville, ainsi qu'une douzaine de navires de guerre modernes - histoire d'avoir le choix...
_ Et l'affluence des grands jours est attendue. Comme la manifestation est entièrement gratuite, il est difficile d'avoir un décompte précis du public. 9 millions de visiteurs lors de la dernière édition, en 2003, selon les organisateurs.Car la manifestation se tient dans la durée, du 5 au 14 juillet. Dix jours pour arpenter les huit kilomètres de quais, visiter les bateaux, ou assister aux nombreuses animations prévues, dont des concerts gratuits. En point d'orgue, le 14 juillet, la "Parade en Seine" : les bateaux quitteront Rouen pour rejoindre la pleine mer le long des boucles du fleuve. Spectacle garanti.
-
Brest est sans aucun doute la plus grande manifestation nautique : elle annonce plus de 2.000 bateaux attendus, là aussi en plein centre-ville. Le rendez-vous chevauche légèrement celui de Rouen - il a lieu du 11 au 17 - mais l'objectif n'est pas le même.
Peu de très grands navires, mais une véritable fête du patrimoine maritime : vieux gréements, mais aussi les 60 pieds du prochain Vendée globe, ou les grands bateaux océanographiques de l'Institut polaire et de l'Ifremer. La Croatie, Madagascar, la Norvège et le Vietnam sont les invités d'honneur.
Le public devrait également être au rendez-vous, pour cette cinquième édition. Mais comme celle-ci est payante, les chiffres avancés sont plus modestes : 600.000 personnes en 2004. - Douarnenez termine la saison, en accueillant la plupart des bateaux venus de Brest. Le 17 juillet, les navires traverseront la rade, pour la "Grande parade", une mini-régate pour le spectacle des yeux - ou de ceux qui pourront être en mer.
_ Du 17 au 20 juillet, hommage sera rendu à Anita Conti, première océanographe française ; et à Georges Poulot, qui prit pour pseudonyme Georges Perros, un poète maritime qui passa la majeure partie de sa vie à Douarnenez. Enfin, le Pays basque sera l'invité d'honneur.
Guillaume Gaven
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.