Cet article date de plus de huit ans.
Retrospective Robert Longo au Mamac
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Mamac, le musée d'art contemporain de Nice propose jusqu'au 29 novembre 2009 une exposition consacrée à l'artiste américain Robert Longo. Elle présente notamment une étonnante série de fusains inspirés du cinéma américain qui se confondent presque avec l'art photographique.
Robert Longo est un artiste contemporain pluridisciplinaire. Peinture, video sculpture et musique sont ses moyens d'expression. Il aborde ainsi la violence et la noirceur de la société américaine et de l'occident en général. Parmi ses travaux les plus remarquables, son cycle Freud, basé sur des photographies de l'appartement du psychanalyste avant qu'il doive l'abandonner pour échapper au régime nazi, ou des oeuvres basées sur l'ambiguité des jouets pour enfants reproduisant des armes. Et voici ce que pense Robert Longo de l'art contemporain d'aujourd'hui :
"Faire des images d'images est quelque chose de particulier à ma génération d'artistes. Comment aborder la représentation de la représentation ? Avant les artistes faisaient des images de natures mortes, aujourd'hui nous faisons des images d'images de natures mortes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.