Cet article date de plus de huit ans.
Rétrospective Kristian au Palais des congrès de Grasse
Des dessins de presse à la conception des chars du carnaval de Nice, Kristian dévoile une créativité tous azimuts avec un leitmotiv: l'humour. Le Palais des congrès de Grasse propose une rétrospective de sa carrière à travers une centaine d'oeuvres. A découvrir jusqu'au 27 juin 2011
Publié
Temps de lecture : 1min
A 51 ans, Kristian est encore loin de la retraite. Il n'empêche, sa carrière est déjà longue et l'abondance de matière (il est l'auteur de plus de 15 000 dessins) justifiait une rétrospective que propose donc le Palais des congrès de Grasse.
Ce Grenoblois d'origine a vingt ans et des poussières lorsqu'il est publié pour la première fois dans le Dauphiné Libéré. Depuis, ses dessins d'humour et d'actualité ont trouvé leur place dans d'innombrables publications nationales mais aussi à l'étranger (Sincho, au Japon), à la télévision (il a animé pendant 13 ans "La semaine de Kristian", revue de presse en 5 ou 6 dessins dans le journal de France 3 Côte-d'Azur), dans la publicité, au Festival de Cannes et depuis 2001 dans la réalisation des maquettes des chars du carnaval de Nice.
Ses oeuvres lui ont valu toutes sortes de prix, du meilleur jeune dessinateur par les lecteurs d' "Ici Paris" en 1985, jusqu'au grand prix international de l'humour tendre au salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Juste-le-Martel en 2009 en passant par le Prix du jury du salon de l'humour de Juvignac en 1997.
C'est dans son atelier de Cabris, près de Grasse, qu'il travaille avec l'envie de poursuivre ses escapades hors du dessin de presse. Après le carnaval, les affiches, les expos, il envisage d'autres pistes. Pourquoi pas, comme Mordillo, le dessinateur argentin, peindre un jour la coque d'un bateau de croisière...
- A voir aussi sur Culturebox :
- Tête-de-gondole-le-meilleur-de-Plantu-2010
- l'éphémeride-2011-du-dessinateur-humoristique-cled_12
- Coco-dessinatrice-satirique-aux-rencontres-du-dessin-de-presse
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.