Réouverture du Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins avec un grand week-end gratuit

Dix jours après le déconfinement, le public aura de nouveau accès au Centre national  du costume de scène et de la scénographie de Moulins.

Costumes de Karl Largerfeld pour Brahms - Schönberg Quartet, chorégraphie de George Balanchine. Opéra national de Paris, 2016.
Costumes de Karl Largerfeld pour Brahms - Schönberg Quartet, chorégraphie de George Balanchine. Opéra national de Paris, 2016. (LAURENT PHILIPPE / DIVERGENCE)

Le Centre national du costume de scène à Moulins, fermé au public depuis le 15 mars, se prépare afin d’accueillir à nouveau ses visiteurs à partir du 21 mai pour un grand week-end d’accès gratuit jusqu'au 24 mai. Toutes les mesures nécessaires en lien avec les recommandations sanitaires en vigueur ont été mises en place. 

L'exposition "Couturiers de la danse. De Chanel à Versace" prolongée jusqu'au 1er novembre

La programmation des expositions temporaires s’est adaptée à la situation et l'exposition prévue sur le Carnaval de Rio (à partir du 30 mai) est reportée. Il est donc possible de (re)découvrir Couturiers de la danse. De Chanel à Versace, prolongée jusqu’au 1er novembre 2020. Elle devait se terminer initialement le 3 mai.

Véritable célébration du lien qui unit les créateurs de mode à la danse, l’exposition qui a déjà accueilli 20 000 visiteurs, permet de s’émerveiller devant les créations issues de prestigieuses collaborations : celle de Coco Chanel, pionnière, avec les ballets russes, celle de Gianni Versace avec Maurice Béjart, de Christian Lacroix puis Balmain par Olivier Rousteing avec le ballet de l’Opéra de Paris, de Issey Miyake avec William Forsythe.... 120 costumes témoignent de la créativité débridée des grands couturiers qui ne cessent de sublimer, sur scène, les créations des chorégraphes. 

Les visiteurs pourront aussi redécouvrir l’exposition permanente consacrée à l’un des plus grands danseurs du XXe siècle, Rudolf Noureev. Cette collection présente des aspects de la vie personnelle et artistique de ce danseur à la carrière internationale exceptionnelle. 

Mobilier, instruments de musique, textiles, tableaux, gravures, sculptures, costumes de ville et de scène, photographies et films, une centaine de pièces sont présentées.