Cet article date de plus de dix ans.
Rennes : une souscription permet au musée des Beaux-Arts d'acquérir un Ribera
Le musée des Beaux-Arts de Rennes rêvait d'acquérir un tableau du XVIIè siècle de Jusepe de Ribera, Saint Jude Thaddée, mis en vente 300.000 euros: une souscription publique a permis cet achat
financé en grande partie par l'Etat et la Ville de Rennes, son succès permettant à sa direction d'envisager de nouvelles acquisitions.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Lancée en septembre, la souscription publique de 50.000 euros - forcément modeste comparativement à celles lancées par le musée du Louvre - a fait l'objet de plus de 210 dons de particuliers, de 10 à 1.000 euros. Au total, plus de 25.000 euros ont ainsi été collectés, le reste venant d'entreprises, a expliqué à l'AFP la directrice du musée des Beaux-Arts (MBA), Anne Dary.
Combler un vide
Tous les donateurs seront réunis le 21 février, pour la présentation du tableau vendu par une galerie parisienne et arrivé il y a quelques jours seulement à Rennes.
Reconnu pour sa collection de peintures du XVIIè siècle au milieu de laquelle brille un chef d'oeuvre de Georges de La Tour (1593-1652), "Le Nouveau Né", le MBA rêvait d'accrocher à ses cimaises cette toile de Ribera, artiste du Siècle d'or espagnol, emblématique du caravagisme.
Oeuvre de jeunesse de Ribera, le tableau représente l'apôtre Jude, surnommé Thaddée pour le distinguer de Judas. Crâne dégarni et barbe blanche fournie, l'apôtre, les yeux rivés sur un livre grand ouvert, vraisemblablement des Ecritures saintes, médite.
Le tableau, explique Guillaume Kazerouni, le responsable des collections anciennes au MBA, fait partie d'une série de 13 tableaux représentant les apôtres et le Christ, un "Apostolado".
A ce jour, seuls cinq autres éléments appartenant vraisemblablement au même ensemble sont connus: quatre apôtres et le Christ bénissant, qui se trouve, selon les spécialistes de l'oeuvre du peintre espagnol, dans l'église de Nivillac, dans le Morbihan.
Pour le musée, l'acquisition du Saint Jude Thadée permet de combler une lacune: ses collections étaient jusque-là dépourvues d'oeuvre espagnole, pointe Guillaume Kazerouni.
Le tableau, commente-t-il, est par ailleurs "caractéristique du mouvement caravagesque", ce courant pictural de la première moitié du XVIIe siècle inspiré du travail du peintre italien Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, et notamment de sa technique du clair-obscur.
Saint Jude Thaddée sera accroché dans la salle du "Nouveau Né" de de La Tour, lui aussi admirateur du Caravage.
Le fonds de dotation, initié depuis un an, a "permis de multiplier notre visibilité au niveau des entreprises" de la région, se félicite Anne Dary, la directrice, arrivée il y a un peu plus d'un an à Rennes. "Avant, il y avait bien un peu de mécénat. Mais avec le fonds, les entreprises savent que l'argent versé est investi sur des projets en cours", ajoute Mme Dary, qui a bien l'intention de multiplier les acquisitions.
Le MBA de Rennes "est vraiment un musée d'art ancien", dit-elle. "Mais je souhaite qu'on enrichisse d'autres aspects de la collection", dit-elle. Le musée a ainsi déjà mis des options sur une huile du peintre Nabi, Maurice Denis, intitulée les "Brûleuses de goémon", et sur une sculpture contemporaine de Morgane Tschiember.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.