Rembrandt : garde alternée entre la France et la Hollande pour deux toiles

Les deux peintures ont été présentées ce jeudi 10 mars au Louvre, avant de partir pour trois mois à Amsterdam aux Pays-Bas.

FRANCE 3

Deux tableaux qui valent 80 millions d'euros chacun : l'un a été acheté par la France, l'autre par les Pays-Bas. Deux portraits indissociables : un couple de bourgeois peints en 1634. À 25 ans, Rembrandt y exprimait déjà tout son génie. En 2013, la famille de Rothschild décide de les vendre : 160 millions d'euros, un peu trop cher. Les deux pays se sont alors mis d'accord pour les acquérir conjointement.

Garde alternée avec le Rijksmuseum

"C'est un prix juste et en même temps, c'est une somme. C'est le tableau le plus cher jamais acheté par un musée français. Et finalement, en unissant nos forces, nous y sommes arrivés", explique Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. Dans trois mois, les tableaux quitteront le Louvre pour le Rijksmuseum d'Amsterdam où ils seront restaurés. La garde alternée pourra alors commencer entre les deux musées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des visiteurs admirent \"La Ronde de nuit\" de Rembrandt au Rijksmuseum d\'Amsterdam (Pays-Bas), le 17 mai 2015.
Des visiteurs admirent "La Ronde de nuit" de Rembrandt au Rijksmuseum d'Amsterdam (Pays-Bas), le 17 mai 2015. (ROBIN VAN LONKHUIJSEN / ANP / AFP)