Cet article date de plus de sept ans.

"We dream under the same sky" : des oeuvres de 25 artistes du monde entier vendues au profit des réfugiés

Vendre des oeuvres de peintres ou sculpteurs contemporains au profit d'associations d'aide aux réfugiés : le monde de l'art se mobilise à partir de samedi à Paris dans le cadre de l'initiative "We dream under the same sky".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Exposition des œuvres mises aux enchères au Palais de Tokyo

Premier temps de l'opération : le Palais de Tokyo, présidé par Jean de Loisy, exposera ce weekend les oeuvres de 25 artistes internationaux, parmi lesquels Abdel Abessemed , Mona Hatoum, Annette Messager, Gabriel Orozco, Ugo Rondinone, Cindy Sherman, Sturtevant, Wolfgang Tillmans et Rikrit Tiravanija, dont le titre d'une peinture a donné son nom à cette opération ("Nous rêvons sous le même ciel").

Recette intégralement reversée aux organisations humanitaires

Jusqu'au 21 septembre, se tiendront parallèlement, toujours au Palais de Tokyo, des conférences à l'appel des cinq organisations bénéficaires du projet : Migreurop, Anafé, la Cimade, le Centre Primo Levi et Thot. Le 27 septembre, les oeuvres seront transférées à la galerie Azzedine AlaÏa pour être vendues aux enchères sous le marteau du président de Christie's, François de Ricqlès.

Les estimations des oeuvres s'échelonnent de 7.000 à 380.000 euros. Le produit de la vente sera intégralement reversé aux organisations humanitaires, soulignent les personnalités du monde de l'art à l'origine de cette initiative, Julie Boukobza, Blanche Delestrange et les galeristes Chantal Crousel, Niklas Svennung, et Marine van Schoonbeek.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.