Cet article date de plus de huit ans.

"Sous les tilleuls, les modernes" à nouveau exposés au musée Unterlinden

Le musée Unterlinden de Colmar a retrouvé son exposition Sous les tilleuls, les modernes de Monet à Soulages deux mois après une inondation qui avait entrainé l'évacuation des 125 oeuvres exposées. L'exposition est à voir du 1er octobre au 19 février 2012.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"Sous les tilleuls, les modernes" à nouveau exposés au musée Unterlinden
 (Culturebox)

Bonnard, Dubuffet, Fautrier, Hartung, Léger, Magnelli, Monet, Picasso, Poliakoff, Vieira Da Silva, Rodin, Rouault, Soulages, de Staël, le musée Unterlinden exposait au sous-sol les chefs d'oeuvre de sa collection d'Art moderne et contemporain.
Seulement voilà, des pluies torrentielles se sont abattues début août sur la cité alsacienne. Le sous-sol du musée s'est retrouvé inondé et les oeuvres exposées menacées.
Après évacuation, l'auscultation des oeuvres en question n'a pas révélé d'outrages.
Le musée a donc réinstallé son exposition "Sous les tilleuls, les modernes de Monet à Soulages" avant les travaux d'extension du musée qui doivent démarrer cet hiver.

Parmi les pièces exposées, ne pas manquer la tapisserie de Guernica réalisée par Jacqueline de la Baume-Dürrbach d'après le chef d'oeuvre de Picasso. Elle côtoie  les oeuvres de peintres héritiers du cubisme Baumeister, Bissière, Hélion, Léger.

A voir aussi sur Culturebox :
- "L'oeil moderne" de Munch au Centre Pompidou
- Exposition Van Hecke à Gravelines
- "Hey !", voyage à contre-courant au Musée de la Halle Saint-Pierre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.