"Paco Rabanne, métallurgiste de la mode" : un provocateur visionnaire au musée du fer de Rouen

Le musée Le Secq des Tournelles de Rouen présente jusqu'au 19 mai 2019 sa nouvelle exposition dédiée à Paco Rabanne, créateur de mode autour de matériaux inédits. Sa robe métallique évoque les influences industrielles que le couturier utilise dès les années 1960.

Affiche de l\'exposition \"Paco Rabanne, métallurgiste de la mode\" au musée Le Secq des Tounelles de Rouen
Affiche de l'exposition "Paco Rabanne, métallurgiste de la mode" au musée Le Secq des Tounelles de Rouen (France 3 / Culturebox )
C'est la pièce emblématique du couturier Paco Rabanne, la robe métallique défile au musée Le Secq des Tournelles, un lieu dédié aux arts du fer. 

Reportage : C. Lablancherie / P. Cornily / B. Delande / P. Leonard

12 robes importables en matériaux contemporains 

En 1966 Paco Rabanne marque son entrée dans le monde de la couture de manière tonitruante. Son défilé intitulé : "Douze Robes Importables En Matériaux Contemporains" enchante ou dérange. Les mannequins défilent pieds nus au son du "Marteau sans maître" de Pierre Boulez, le ton est donné.  

Une robe métallique, c'est à la fois offert et inaccessible, c'est ça l'érotismePaco Rabanne, 1976

Pièce iconique portée par des icônes

Illuminé, provocateur, farfelu, à l'époque, Paco Rabanne apparait comme un extra-terrestre sur la planète mode. Mais dans le milieu de la musique et du cinéma, les stars telles Anouk Aimée, Brigitte Bardot ou Françoise Hardy adhèrent à cette modernité et assurent la notoriété de la griffe. 
Françoise Hardy portant une robe métallique de Paco Rabanne, 1968
Françoise Hardy portant une robe métallique de Paco Rabanne, 1968 ( FITITJIAN/SIPA)

Une robe de huit kilos ! 

Coco Chanel le surnommait le "métallurgiste", Paco Rabanne se définit comme un artisan. Profondément futuriste, le créateur aime les expériences. "Un couturier c'est un novateur, c'est quelqu'un qui doit bouleverser les choses, qui doit amener des techniques et des formes nouvelles", déclarait-il en 1976 à propos de son travail. Ses modèles aussi doivent se plier aux exigences de la matière. Comme la robe créée pour Brigitte Bardot qui pèse près de huit kilos. 
Robe Brigitte Bardot par Paco Rabanne
Robe Brigitte Bardot par Paco Rabanne (France 3 / Culturebox )