"Le cinquième soleil" du Mexique brille au musée Jacques Chirac
L'exposition, inaugurée à la mi-juillet par Bernadette Chirac, présente plus de 150 œuvres des arts anciens et populaires du Mexique, fondées sur un substrat amérindien largement partagé.
Des prêts exceptionnels du musée du quai Branly, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de collectionneurs privés, couvrent 3000 ans de création artistique, d'une extraordinaire diversité culturelle.
La légende des Soleils décrit la succession des quatre mondes, ou Soleils, qui ont précédé le Cinquième Soleil, monde des Aztèques dans lequel nous vivons encore.
Statues, masques, vases et instruments de musique
Le parcours de l’exposition est organisé chronologiquement en sept sections correspondant aux principales cultures préhispaniques du Mexique. Elles courent de 1000 avant J.-C. à la Conquête espagnole en 1521. Une dernière section illustre le goût des Surréalistes pour les Arts mexicains anciens ou populaires, produits jusque dans les années 1950.
La richesse culturelle et artistique des cultures du Mexique, souvent étranges à nos yeux, s’incarnent ici dans des statues, masques, vases, instrument de musique et ornements, des tableaux et objets d’art populaire, des photographies et documents historiques. Les matériaux variés témoignent de leur formidable maîtrise : le jade, plus précieux que l’or (ce qui déçut les Espagnols), la pierre fine ou volcanique, la céramique, le bois ou les coquillages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.