"Contemporain(s)" : l’expo qui redonne un coup de jeune aux oeuvres du musée des Beaux-Arts de Pau
Jusqu’au 26 novembre, le musée des Beaux-Arts de Pau propose une relecture de sa collection. Un nouvel accrochage baptisé "Contemporain(s)" qui serpente à travers les siècles et confronte les styles.
Reportage : L. De Casanove / E. Gonzalez / A. Girardi
Des œuvres du passé revisitées
L’exposition "Contemporains(s)" compte près d’une centaine d’œuvres. Des tableaux, des sculptures du 16 e siècle aux années 2000 qui se télescopent, se confrontent pour mieux exister. Certaines œuvres fonctionnent même comme des miroirs. Le musée a eu l’idée d’exposer côte à côte des œuvres d’époque et des copies réalisées par des artistes contemporains. Vous pourrez notamment découvrir une peinture religieuse du 16e siècle de Le Greco revisitée. L’idée est d’offrir aux visiteurs un nouveau regard sur des créations d’un autre temps.Il est important d’inviter le public à apprécier des œuvres plus anciennes et de lui montrer que finalement elles sont bien plus proches de nous qu’on peut le penser.
Aurore Mechain, directrice des musées de la ville de Pau
Le musée profite de cette exposition pour présenter son dernier trésor. Un portrait d’Henri IV en armure datant de la fin du 16e siècle attribué à François II Bunel. Ce tableau acquis en juin 2016 pour 40 000 euros a fait l’objet d’une longue phase de rénovation avant de rejoindre les murs du musée.
Un portrait d’Henri IV, star de l’expo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.