"5 plantes dans tous les sens", balade olfactive au Musée de la Parfumerie
Comment cultive-t-on ces plantes ? Comment les transforme-t-on ? Dans quels secteurs sont-elles utilisées ? Quelles sont leurs propriétés botaniques ? En collaboration avec l’Université de Nice, 4 étudiantes du Master FOQUAL 2 (chimie fine) présentent avec « 5 plantes dans tous les sens : de la matière au produit » leurs travaux et de nouvelles utilisations par des formulations surprenantes et ingénieuses.
Quid des jardins du MIP ?
Rose centifolia, jasmin, tubéreuse, lavande, géranium, genêt, oranger… Les parfums naissent d’abord dans les plantes. Ici on découvre et sent ces espèces qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie.
Situés au pied de la cité aromatique, ces jardins botaniques de deux hectares proposent une promenade parfumée parmi les champs de roses de mai, de jasmin, d’orangers, de tubéreuses et de violettes…. Comme les Jardins du MIP font place aux champs de culture à l’ancienne, fidèlement reconstitués et entretenus le plus naturellement possible, c'est l'occasion de surprendre une flore et une faune préservées.
Un cycle de nocturnes estivales
- 3 juillet : "Création lavande", animée par Kitty Shpirer (créatrice des parfums Bissoumine issue de la formation GIP ASFO).
- 7 août : "Parfum et jasmin", animée par Vincent Ricord et Claire Chambert, parfumeurs-créateurs chez Expressions Parfumées
- 4 septembre : "Histoire de la tubéreuse", animée par Pierre Bénard (Association Osmoart), parfumeur chez Payan Bertrand.
L’exposition permanente : le lien entre les cultures botaniques et la parfumerie
Pourquoi et comment les plantes produisent une odeur ? Quels sont les liens entre les plantes cultivées et leur environnement ? Quelle a été l’évolution de la culture de plantes à parfum au fil des siècles? Comment sont traitées ces matières premières une fois arrivées à l’usine ? Par une scénographie mêlant objets et visuels, cette exposition donne des éléments de réponses à ces questions.
Les Jardins du Musée International de la Parfumerie. 979 chemin des Gourettes. 06370 Mouans-Sartoux. Horaires jusqu’au 30 sept.: 10h à 19h. Inscription au cycle de nocturnes au 04.92.98.92.69. Les jardins sont ouverts en nocturne les 10, 17, 24 et 31 juillet et les 14, 21 et 28 août.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.