Cet article date de plus d'onze ans.

Quand l'Homme Rouge et Belphégor rejouent les mystères de Paris

Suite de notre série sur les légendes de Paris : les Tuileries sont le parc le plus maudit de Paris. La faute à un mystérieux Homme Rouge qui a décidé de se venger. Et le soir, quand les visiteurs sont partis, rôde dans les couloirs du Louvre désert le plus célèbre des fantômes français : Belphégor…
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France 2 / Culturebox)

Reportage : S. Bernuchon, D.Da Meda, G. Beaufils, A.Bony, G.Lancien

 
La vengeance de l’Homme Rouge
Au XVIIe siècle, ayant découvert des secrets peu avouables de Catherine de Médicis, un homme fut condamné à mort par la reine. Avant son exécution, il décida de se venger. Depuis, il revient, parait-il, régulièrement effrayer les passants. Inquiétant car la légende prétend que celui qui a croisé l’Homme Rouge meurt le jour d’après…
  (France 2 / Culturebox)
Le Diable dans la Pyramide ?
Où le mystère va-t-il se nicher ? Pas de rencontre affolante ni de maléfice particulier connus aux alentours de la Pyramide du Louvre. Mais la rumeur populaire a vite fait de faire intervenir le surnaturel aux endroits les plus inattendus. Rien d’inquiétant à priori dans cette Pyramide. Sauf qu’elle est composée de 666 losanges de verre. 666, le chiffre du Diable !
  (France 2 / Culturebox)
Et soudain apparut… Belphégor
S’il n’y avait pas eu cette série télévisée de Claude Barma dans les années 60, personne n’aurait sans doute entendu parler du fantôme du Louvre, un certain… Belphégor. Ce feuilleton très bien fait distillait savamment l’angoisse au fil des semaines. Belphégor est devenu pour beaucoup aussi célèbre que la Joconde.
Les plus vieux en parlent encore aujourd’hui mais il parait que même les étrangers veulent en savoir plus sur ce personnage à la notoriété aussi importante que les œuvres d’art qu’il côtoie la nuit venue…
  (France 2 / Culturebox)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.