Précurseur de Cabu et Plantu, Mose, l'homme qui dessinait sans légendes, aurait 100 ans
Né le 9 octobre 1917, Moïse Depond de son vrai nom, fait l'école des Beaux-Arts de Tour avant de devenir instituteur. Mais le crayon lui démange les doigts. Il s'installe à Paris et se lance dans le dessin de presse en 1946 et voit son carnet d'adresses s'épaissir à mesure que son trait s'affine.
Reportage France 3 France 3 Poitou-Charentes A. Baillargé / G. Soudat / . Archives / M. Sitaud
Précurseur du dessin de presse actuel
Dans les années 50, Mose obtient sa propre page dans Paris-Match, Samedi soir et France Dimanche. Dans ces espaces de liberté hebdomadaire, le dessinateur interprète avec un oeil grinçant l'actualité, mais toujours sans légende. "Ca n'a pas du tout été facile au départ, se souvient Jean Rubak, cinéaste et ami de Mose. Le public français n'était pas habitué à ce genre d'humour".Le dessinateur ne casse pas seulement les codes en vigueur, il invente à chaque dessin, une esthétique nouvelle. Grand ami de Chaval, il sera le précurseur de Cabu et Plantu. "Il a commencé par le dessin sans bulles ni paroles, qui contient en lui-même toute une histoire cocasse, rocambolesque, noire ou poétique."
A partir des années 1960, le crayon de Mose croque le monde. Le dessinateur se retrouve exposé à Hambourg, Casablanca, Bruxelles ou encore Tokyo. En1990, il s'installe au Pays du Soleil Levant pour y donner des cours mais toujours en s'amusant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.