Cet article date de plus de neuf ans.
Pour mieux apprécier les œuvres, les musées se mettent au yoga et au Pilates
Mieux qu'un audio-guide ? Pour vivre plus pleinement l'exposition "Les Métamorphoses", d'après le poème d'Ovide, le Louvre-Lens proposait dimanche 19 juillet des "visites-Pilates", d'après une méthode de gym douce. Le lendemain, au Palais de Tokyo, la démarche d'un artiste contemporain se confrontait à la pratique du yoga.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
A Lens, la visite c'est d'abord l'esprit qui travaille : la médiatrice du Louvre-Lens, Miryam Pol fait une visite globale de l'exposition qui explore la mythologie racontée par Ovide en parallèle de bronzes du Ier siècle, de peintures de Van Dyck, Delacroix ou Picasso.
Bouger comme Jupiter
Puis vient le corps : les visiteurs s'attardent sur six œuvres qui leurs sont racontées et, pour chacune, une coach sportive leur enseigne des postures de la méthode Pilates, en lien avec ce qu'ils voient. Pour mieux saisir les œuvres, les visiteurs sont -modestement- invités à s'inspirer de Narcisse ou Jupiter.« La métamorphose des esprits par la rencontre des œuvres se mêle délicatement à la métamorphose des corps par la pratique du Pilates », explique Miryam Pol, à l'initiative du projet.
Une autre approche de l'expérience artistique
Au Palais de Tokyo, Maud Chuffart est intervenue pour plusieurs séances de yoga Iyengar. Elle souhaite que l'expérience du yoga serve l'expérience artistique du spectateur: "Hier soir nous avons commencé la pratique des asanas [postures] et une préparation spécifique à la méditation avant de visiter l’exposition Acquaalta de Céleste Boursier Mougenot qui se veut une déambulation méditative. Certains des participants qui avaient vu l’exposition avant m’ont d’ailleurs expliqué à quel point ils avaient pu « rentrer » dans l’œuvre différemment après la session de yoga."La pratique du yoga se fait généralement hors de l'exposition, dans un endroit calme. Mais lundi, dans l'exposition de Céleste Boursier Mougenot, une salle noire où bourdonnait le bruit entêtant d'un drone s'est révélée propice à la méditation.
Sur les expositions qu'elle fait visiter, la démarche des artistes est mise en parallèle avec les textes fondateurs du yoga dont la pratique, contrairement au Pilates, découle d'une spiritualité.
"Métamophoses", du 1er juillet 2015 au 21 mars 2016 au Louvre Lens
Prochaine "visite-Pilates" le 16 août 2015
Céleste Boursier Mougenot "Acquaalta", du 24 juin au 13 juillet 2015
Prochaine séance de yoga avec Maud Chuffart au Palais de Tokyo : le 7 septembre à 19h30.
Réservation obligatoire : maudchuffart@palaisdetokyo.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.