"Pix'Elles" : prendre du recul avec le pointilliste Ced Vernay

Visages de stars ou d'anonymes, le plasticien Ced Vernay retravaille des portraits en les pixelisant. Ses œuvres consacrées aux femmes sont à découvrir dans son atelier aux Docks Village à Marseille.

(France 3 culturebox)
Il se définit comme un pointilliste moderne, un explorateur du pixel. Armé de son pinceau, Ced Vernay peint d'abord des pixels : le plus petit élément d'une image numérique. C'est ensuite l'ensemble de ces pixels qui forme une image. 

Reportage France 3 Marseille L. Aubert / F. Di Cesare / S. Baix

C'est ce qu'avaient trouvé les Pointillistes à l'époque : faire des zones, des tâches et des couleurs. Et l'ensemble forme une image. Les Grecs aussi avec leur mosaïque ont inventé l'ancêtre du pixel.Ced Vernay, plasticien


Peintures à l'huile sur toile, sur magnets ou collages de confettis, à travers son œuvre, le plasticien porte un regard critique et malicieux sur "l'homo digitalitus", celui qui passe sont temps derrière son écran. "Je propose de faire une pause et de prendre du recul pour voir les choses plus nettes, explique-t-il. C'est ce que l'on fait physiquement avec mes tableaux. En prenant du recul, on voit la netteté."

Pix'Elles est à découvrir dans son atelier aux Docks village de Marseille.