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"Picasso et la danse" : Ballets russes et corps en mouvement au Palais Garnier

Le Palais Garnier Ă  Paris expose jusqu’au 16 septembre quelque 130 Ɠuvres, documents, photos, costumes et Ă©lĂ©ments de dĂ©cors de ballets, rarement montrĂ©s en France, issus des collections de l'opĂ©ra et de la BnF, pour Ă©voquer "Picasso et la danse".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Picasso : rideau pour le ballet "Parade" (1917) 
 (SAMANTHA SIN / AFP)

"La danse reprĂ©sentĂ©e dans ses Ɠuvres et ses collaborations aux ballets sont les deux thĂ©matiques majeures de l'exposition", explique BĂ©renger Hainaut, conservateur au dĂ©partement de la musique de la BnF et co-commissaire de l'exposition

Les Ballets russes

La collaboration de Pablo Picasso avec les Ballets russes de Serge Diaghilev va commencer en 1916 pour la création de "Parade" sur un livret de Jean Cocteau. Le peintre dessinera une parfaite caricature du jeune poÚte à découvrir au début du parcours.

"C'est un Jean Cocteau fascinĂ© par Picasso qui est allĂ© le chercher pour rĂ©aliser les dĂ©cors et les costumes de ‘Parade’ en rĂ©ussissant un grand coup d'Ă©clat", poursuit l'expert. "Au-delĂ  des relations de travail et des mondanitĂ©s, le peintre noue des liens d'amitiĂ© durables", ajoute-t-il, "mais aussi une relation amoureuse avec la danseuse Olga Khokhlova" qu'il Ă©pousera en 1918. Des dessins et des photographies tĂ©moignent de cet amour naissant.

DÚs ce moment, Picasso produit à plusieurs reprises des décors et costumes pour les Ballets russes. "Il fréquente les studios de répétition, il accompagne la troupe dans ses tournées, ce qui lui permet de faire des croquis que l'on a voulu montrer ici", précise InÚs Piovesan, chef du service des éditions de l'Opéra national de Paris, co-commissaire de l'exposition.
Picasso : Étude de dĂ©cor pour le ballet Pulcinella [ca. 1920] ProcĂ©dĂ© Jacomet (gouache appliquĂ©e au pochoir sur impression phototypique) - BnF / BibliothĂšque-musĂ©e de l’OpĂ©ra
 (Succession Picasso 2018)

RĂŽle majeur dans quatre ballets

Si l'intervention de Picasso se limite parfois à un simple rideau de scÚne, en revanche l'artiste espagnol sera trÚs impliqué dans quatre spectacles d'importance entre 1917 et 1924 dont rend compte le parcours de l'exposition : "Parade" (1917), "Le Tricorne" (1919), "Pulcinella" (1920) et "Mercure" (1924).

En 1962, la reprise par le chorégraphe Serge Lifar du ballet "Icare" donnera lieu à l'unique collaboration de Picasso avec l'Opéra de Paris détaillée dans l'exposition.

Au-delĂ  du monde du ballet, Picasso a rĂ©alisĂ© au fil de son Ɠuvre prolifique de multiples scĂšnes de danse ou de corps en mouvement dĂšs 1900. Comme la danse figurĂ©e dans l'estampe "SalomĂ©" de 1905, dont Picasso donnera une version plus frontale en 1971.

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