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"Picasso et la danse" : Ballets russes et corps en mouvement au Palais Garnier
Le Palais Garnier Ă Paris expose jusquâau 16 septembre quelque 130 Ćuvres, documents, photos, costumes et Ă©lĂ©ments de dĂ©cors de ballets, rarement montrĂ©s en France, issus des collections de l'opĂ©ra et de la BnF, pour Ă©voquer "Picasso et la danse".
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"La danse reprĂ©sentĂ©e dans ses Ćuvres et ses collaborations aux ballets sont les deux thĂ©matiques majeures de l'exposition", explique BĂ©renger Hainaut, conservateur au dĂ©partement de la musique de la BnF et co-commissaire de l'exposition
Les Ballets russes
La collaboration de Pablo Picasso avec les Ballets russes de Serge Diaghilev va commencer en 1916 pour la crĂ©ation de "Parade" sur un livret de Jean Cocteau. Le peintre dessinera une parfaite caricature du jeune poĂšte Ă dĂ©couvrir au dĂ©but du parcours."C'est un Jean Cocteau fascinĂ© par Picasso qui est allĂ© le chercher pour rĂ©aliser les dĂ©cors et les costumes de âParadeâ en rĂ©ussissant un grand coup d'Ă©clat", poursuit l'expert. "Au-delĂ des relations de travail et des mondanitĂ©s, le peintre noue des liens d'amitiĂ© durables", ajoute-t-il, "mais aussi une relation amoureuse avec la danseuse Olga Khokhlova" qu'il Ă©pousera en 1918. Des dessins et des photographies tĂ©moignent de cet amour naissant.
DÚs ce moment, Picasso produit à plusieurs reprises des décors et costumes pour les Ballets russes. "Il fréquente les studios de répétition, il accompagne la troupe dans ses tournées, ce qui lui permet de faire des croquis que l'on a voulu montrer ici", précise InÚs Piovesan, chef du service des éditions de l'Opéra national de Paris, co-commissaire de l'exposition.
RĂŽle majeur dans quatre ballets
Si l'intervention de Picasso se limite parfois à un simple rideau de scÚne, en revanche l'artiste espagnol sera trÚs impliqué dans quatre spectacles d'importance entre 1917 et 1924 dont rend compte le parcours de l'exposition : "Parade" (1917), "Le Tricorne" (1919), "Pulcinella" (1920) et "Mercure" (1924).En 1962, la reprise par le chorégraphe Serge Lifar du ballet "Icare" donnera lieu à l'unique collaboration de Picasso avec l'Opéra de Paris détaillée dans l'exposition.
Au-delĂ du monde du ballet, Picasso a rĂ©alisĂ© au fil de son Ćuvre prolifique de multiples scĂšnes de danse ou de corps en mouvement dĂšs 1900. Comme la danse figurĂ©e dans l'estampe "SalomĂ©" de 1905, dont Picasso donnera une version plus frontale en 1971.
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