Photoquai, 5ème biennale des images du monde
Rendez-vous incontournable de la photographie, depuis sa création en 2007, la biennale des images du monde PHOTOQUAI poursuit sa mission fondamentale : mettre en valeur et faire connaître des artistes du monde entier, dont l’œuvre reste inédite ou peu connue en Europe, susciter des échanges, des croisements de regards sur le monde.
La direction artistique de la 5ème édition de PHOTOQUAI (PHQ5) a été confiée à Frank Kalero . Après une première programmation en 2013 plébiscitée par le grand public et les professionnels de la photographie, Frank Kalero propose cette année d’ouvrir le champ géographique et d’élargir la sélection aux diasporas, car le dialogue des cultures s’inscrit « dans des croisements géographiques mais aussi mentaux et sociaux ».
Pendant deux mois, les 400 photographies sélectionnées seront présentées de jour comme de nuit, sur les quais de la Seine en face du musée, proposant un instantané inédit de la photographie contemporaine d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, autour du thème WE ARE FAMILY.
Miroir d’un monde en constant mouvement, PHOTOQUAI présente les œuvres de 40 photographes contemporains du monde entier, talents inconnus ou peu vus en Europe , issus des grandes zones géographiques représentées au sein des collections du musée du quai Branly : Amérique du Sud et centrale, Asie, Océanie, Afrique, Proche et Moyen-Orient, Russie...
Imaginée par Patrick Jouin, la scénographie permet aux petits et grands formats d’exister sans s’annuler ni se confondre. Le parcours de PHOTOQUAI propose ainsi au visiteur une autre lecture d’une promenade habituellement linéaire.
Cette 5ème édition s’accompagne de trois grandes nouveautés :
L’ouverture du champ géographique
La biennale ouvre cette année son champ géographique : la sélection s’élargit au monde entier en intégrant les photographes issus des diasporas et en créant également un nouveau commissariat transversal : Le Monde et les nouvelles interactions.
« N’importe quel photographe travaillant dans des contextes sociaux, culturels et politiques identiques à ceux qui constituent l’identité de PHOTOQUAI, pourra être intégré à la sélection » explique le directeur artistique Frank Kalero.
L’appel à projet sur la plateforme EyeEm
Frank Kalero a souhaité infléchir le principe de sélection des photographes en intégrant de nouveaux entrants par le biais des réseaux sociaux. Aussi, afin de « ne pas exclure les photographes qui n’ont pas les bons contacts ou la possibilité d’être exposé », il a souhaité lancer un appel à projet via la plateforme de partage de photographies EyeEm.
Après analyse par l’équipe curatoriale des 9 000 candidatures reçues du monde entier, le photographe coréen Chulsu Kim est intégré à la sélection officielle des 40 photographes présentés sur les quais de Seine.
20 photographes ont également été retenus pour participer à une exposition PHOTOQUAI en ligne sur le site EyeEm.com, qui a lieu du 29/05 au 22/11.
LES RÉSIDENCES DE PHOTOQUAI intégrées au parcours de PHQ5
Depuis 2008, le musée du quai Branly propose un programme annuel d’aide à la création photographique contemporaine. Chaque année, ce programme permet à plusieurs artistes contemporains, exclusivement non européens, de présenter un projet de création en lien avec le dialogue des cultures, et en cohérence avec une trajectoire esthétique personnelle de l’artiste.
Cette année, pour la première fois, LES RÉSIDENCES DE PHOTOQUAI intègrent le parcours de PHOTOQUAI, sous la forme d’un portfolio numérique. Une sélection des lauréats 2014 sera ainsi présentée en parallèle de la sélection officielle des 40 photographes de cette nouvelle édition : le projet Miracle Robots de Sameer Tawde (Inde), le projet Japanese Gardens de Mehrdad Naraghi (Iran) et le projet The Tumen River project de Hyung-Geun Park (Corée du Sud).
Plus d’information sur :
www.photoquai.fr
Photoquais
@quaibranly
> Visite virtuelle de l'exposition
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.