Yann Arthus-Bertrand expose aux îles de Lérins : son "coup de gueule" contre le système !
Lorsque Yann Arthus-Bertrand se déplace pour inaugurer une exposition c'est à la fois pour raconter les histoires qu'il a vécues, mais aussi pour piquer quelques bons coups de gueule.
Ce n'est pas normal que 8 personnes possèdent 50 % des richesses du monde !
Yann Arthus-Bertrand - Photographe
1 % de la population du monde possède 99 % des richesses du monde ! Il y a quelque chose de pourri là-dedans. Ca ne fonctionne plus ! Ca ne fonctionnera plus !
Reportage : M. Brucker / B. Loth / A. Vejux
Ne pas laisser mourir la planète et ses habitants
Yann Arhus Bertrand parcourt le monde à bord de son hélicoptère depuis plus de 40 ans. Voyageur humaniste et amoureux des vues aériennes, il ne lâche rien et poursuit sa quête pour un monde plus équitable. "On essaye d'expliquer le monde à travers la photographie aérienne, parce que la photographie aérienne explique beaucoup de choses. Comment les gens vivent ? S'ils sont riches, s'ils sont pauvres. Comment ils mangent", précisait le photographe-réalisateur dans une interview au journal de France 2.L'exposition "Le Patrimoine vu du ciel" du Musée de la Mer de l'île Sainte Marguerite dévoile une quarantaine de clichés de sites emblématiques, préservés à l’état sauvage ou façonnés par l’homme. Un témoignage bien réel de l'état du monde. Fil conducteur de l’exposition, le point de vue aérien adopté par Yann Arthus-Bertrand révèle l’esthétique particulière de chaque lieu, sa fragilité et sa valeur d’exemple. Des statues de l'île de Pâques au site de Palmyre, le photographe visionnaire pousse un nouveau cri d'alarme.
Tout le monde admire le système capitaliste et pourtant c'est un système pourri qui ne fonctionnera plus
Une démarche Unesco pour les îles de Lérins
Organisée dans le cadre de la candidature de Cannes à l’inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, l’exposition cherche aussi à sensibiliser le public sur la notion "d'héritage commun de l’humanité" et aux enjeux liés à sa sauvegarde. "Chacun doit se sentir dépositaire de ce patrimoine. Cette démarche Unesco nous aide à renforcer le sentiment d'appartenance", a souligné le maire de Cannes, David Lisnard lors du vernissage. Le dossier porté par la municipalité de Cannes doit être transmis en décembre au Ministère de la Culture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.