Une exposition "Objets estampillés France" met en valeur le savoir-faire français à Villeneuve-Loubet

L'exposition "Objets estampillés France" à l'espace Malraux de Villeneuve-Loubet offre aux visiteurs un voyage nostalgique à travers des objets qui célèbrent le "Made in France" et sa robustesse, jusqu'au 15 décembre.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Trucs et bidules "Made in France" sont à retrouver à l'exposition "Objets estampillés France" jusqu'au 15 décembre. (ALICE DAVID / NICE MATIN)

Ustensile du quotidien, art décoratif, vêtements : l’exposition "Objets estampillés France" met en valeur le savoir-faire français à l'espace Malraux de Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes. C’est un voyage nostalgique à travers des objets qui célèbrent le "Made in France", où l’art de mettre la créativité est au service de la fonctionnalité et où l'esthétique et l'utilité se rencontrent harmonieusement.

Les espadrilles basques sont des chaussures françaises à renommées mondiale. (France 3)

Lorsque la série Netflix "Emilie In Paris" peint le portrait du Français typique, il apparaît avec un béret, une marinière ou encore des espadrilles. Mais connaît-on réellement l'histoire de ces vêtements, ces codes et traditions françaises ?

L'exposition retrace l'histoire de chacun d'entre eux et permet aux visiteurs d'en apprendre davantage sur leur conception et leur évolution au fil du temps, loin des clichés.

Pour accompagner le tout, des reproductions photographiques en grand format sont également exposées, s'appuyant sur le livre de photographie Objets estampillés France de Christine Fleurent, photographe, et Véronique Mery, styliste décoratrice. Au total, on retrace l'histoire de 100 d'objets photographiés, certains ayant plus de cent ans, mais dont certains sont toujours utilisés dans notre quotidien.

« Un patrimoine vivant. »

Ces objets font partie du "patrimoine français", s'émerveille une visiteuse. Qu'ils soient luxueux ou un peu plus modestes, ils rayonnent à travers le monde et les époques.

Parmi eux, le traditionnel presse-citron, qui, bien qu’antérieur à de nombreux objets électroniques, est tout aussi esthétique qu'efficace. La fonction et la beauté caractérisent cet objet.

Le presse-citron : pratique et esthétique ! (France 3)

Les verres Duralex, eux aussi ont marqué une part importante de notre mémoire collective. Qui n’a pas plongé dans le fond de ses verres pour s’inventer un âge à la cantine ? Depuis 1946, tous les écoliers s’y sont amusés.

Les verre Duralex que l'on retrouve dans les cantines sont numéroté. (France 3)

Parmi d'autres objets exposés, on retrouve le couteau Opinel, la poêle Tefal, le torchon Le Jacquard Français, les tropéziennes, le savon de Marseille, le stylo Bic, la cocotte-minute SEB etc... Mais l'objet phare de l'exposition reste la célèbre Sophie la girafe, qui, malgré les années, n'a pas pris une ride.

Nouveau mode de consommation

Au-delà de nous replonger dans nos souvenirs, l'exposition "Objets estampillés France" suscite une réflexion sur notre façon de consommer. Les produits de marque française ont prouvé leur durabilité malgré un prix qui peut être plus élevé par rapport à la fabrication chinoise par exemple. La production au tampon bleu blanc rouge n'est pas connue pour être une fast fashion mais pour traverser les époques.

Tiré d'un livre de photographie, l'exposition célèbre le made in France.
Objets estampillés France Tiré d'un livre de photographie, l'exposition célèbre le made in France. (France 3 Côte-d'Azur : N. Jourdan, F. Tisseaux, A. Vejux)

L’exposition "Objets estampillés France" est à découvrir jusqu'au 15 décembre 2023 à l'espace culturel André Malraux, situé au 142 allée Malraux à Villeneuve-Loubet. L'entrée est libre de 9h à 17h, avec une fermeture entre 12h et 14h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.