Tunnel, migrants, touristes... Calais en photos
Le tourisme, les migrations ou la construction du tunnel sous la Manche ont retenu l'attention d'une vingtaine d'artistes originaires ou non de la région du Nord-Pas-de-Calais. L'exposition est divisée en trois thèmes :
Promenades calaisiennes réunit des photos représentant le littoral de la plage de Calais.
Circulations est consacré au chantier du tunnel sous la Manche : le centre régional de la photographie a suivi pendant 18 ans les travaux et ses répercussions sur le territoire en commandant à 27 artistes des oeuvres originales.
Le no man's land est dédié à la circulation des biens et des personnes. Dans ce cadre, le paysage calaisien devient lieu de vie et de survie.
Un lieu de transit
Laura Henno, lauréate du Prix découverte des Rencontres Internationales de la photographie d'Arles en 2007, expose son projet intitulé "La traversée". Elle y met en scène de jeunes migrants arrivés à Calais après des années de galère à travers l'Europe. Depuis des années, les clandestins affluent par milliers dans cette ville côtière pour traverser la Manche et tenter leur chance en Angleterre.
Après "Watercolours" consacré au dessin et "Visions romantiques des Côtes de la Manche" sur la peinture du XIXème siècle, "Voices of the sea" est le troisième volet d'une série d'expos sur les représentations du littoral calaisien.
Voices of the sea
Musée des Beaux-Arts
25 rue Richelieu
62100 Calais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.