Tous les regards du monde au festival Portrait(s) de Vichy qui célèbre ses dix ans

Publié
FTR
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

C’est un rendez-vous devenu un incontournable de l’été pour les amateurs de photo. Le festival Portrait(s) à Vichy dans l’Allier célèbre ses dix ans partout dans la ville avec des expositions regroupant des photographes de renommée internationale. A découvrir jusqu’au 4 septembre.

Pour ses dix ans, le rendez-vous photographique de Vichy "Portrait(s)" a fait les choses en grand avec pas moins de treize expositions proposées durant tout l’été, dont une plongée dans l’univers de dix photographes de renom, spécialistes du genre au Palais des congrès. "L’idée, c’était de sélectionner des photographes qui ont une façon particulière et bien à eux de représenter la figure humaine. Qu’elle soit liée à un reportage, qu’elle soit liée à une pratique de studio, donc plus artistique, on a vraiment essayé de prendre des photographes d’horizons divers", explique Karim Boulhaya, l’un des organisateurs.

Regards sur le monde

Parmi les photographies exposées, celles de l’Américaine Meryl Meisler qui nous plongent dans le New York des années 1970 et 1980, la série sur les gens du cirque du Suisse Christian Tagliavini, mais aussi un ensemble étonnant de portraits en noir et blanc provenant d’un studio photo de Cochin en Inde, réuni par le photographe et collectionneur Olivier Culmann.

Ou encore, les clichés de voyage d’Alain Willaume : des portraits volontairement sortis de leur contexte pour brouiller nos certitudes et nous interroger sur notre monde et notre époque : "Ce n’est pas vraiment une histoire que l’on peut raconter, mais par contre, ce sont des images qui ont toutes une énigme en elles et que l’on peut réinvestir en tant que spectateur. Et ça j’aime beaucoup, que les images aient un pouvoir sur nous".

Festival Portrait(s) - Vichy, Allier - jusqu'au 4 septembre 2022. (DR)

"Portrait(s) - Le rendez-vous photographique de Vichy" - jusqu’au 4 septembre 2022 - Palais des Congrès, Esplanade du lac d’Allier, Place Saint-Louis, Place de la gare, 03000 Vichy - Informations sur le site de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.