Saint-Tropez fête déjà les 90 ans de Brigitte Bardot avec plusieurs expositions qui dévoilent des photos inédites

La célèbre station balnéaire du Var organise plusieurs événements culturels pour rendre hommage à l'actrice iconique des années 1960 qui fêtera son anniversaire en septembre prochain.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
La ville de Saint-Tropez (Var) fête les 90 ans de Brigitte Bardot. (FRANCE 3 COTE D'AZUR)

L'actrice Brigitte Bardot fêtera le 28 septembre prochain ses 90 ans. Un évènement que Saint-Tropez voulait fêter comme il se doit avec plusieurs rendez-vous culturels tout au long de l'été.

Depuis quelques jours, le visage de Brigitte Bardot s'affiche en grand sur le port de la station balnéaire du Var. Une fresque de dix mètres de haut accueille les plaisanciers pour célébrer la star. "Elle incarne ce Saint-Tropez de la simplicité, du mélange des gens, elle a 90 ans, elle est associée à Saint-Tropez, on ne pouvait pas passer à côté", assure Agnès Bouquet Fondatrice de "Saint-Tropez couleur bleue". 

Expositions dans la ville et à la fondation Pieters
Saint-Tropez fête les 90 ans de Brigitte Bardot Expositions dans la ville et à la fondation Pieters (France 3 Côte d'Azur : M. Meuneveaux / A. Dequidt / A. Vejux)

Pour l'occasion, le phare s'est paré de deux immenses photographies choisies dans "la valise magique" de son ami et photographe Jicky Dussart (1924-1996). Le phare offre ainsi deux visages de BB, l’un côté mer, avec une Bardot naturelle, enveloppée par un soleil couchant et l’autre côté terre avec une Bardot tout sourire au milieu de ses animaux.

Les photos de la valise magique

L'hommage se poursuit à la Fondation Pieters près de la place des Lices. Sur quatre étages, 80 clichés du même Ghislain dit Jicky Dussart choisis par le fils du photographe, et par l'actrice elle-même. "Je suis allé la voir à la Madrague, avec les chiens, les chats, une petite coupe de champagne et on a choisi les photos. Elle les a commentées et on en a fait un livre et une très belle exposition", raconte Pierre Dussart. 

Exposition Brigitte Bardot par le photographe Jicky Dussart à la Fondation Pieters de Saint-Tropez (FRANCE 3 COTE D'AZUR)

On y découvre une Bardot intime, loin des projecteurs. Des photos, qui ont bien failli disparaître, mais que Pierre Dussart et le galeriste Guy Pieters ont retrouvées au fond de cette fameuse valise magique. "Je l'ai ouverte et j'ai vu des négatifs qui avaient jauni et vieilli mais je me suis dit 'c’est extraordinaire', c'est un témoignage sur le parcours artistique et créatif de l'actrice mais aussi la vie de Brigitte Bardot", confie Guy Pieters. Sur ces clichés Brigitte Bardot y apparaît en femme fatale mais surtout amoureuse et protectrice des animaux.

C'est en 1953 que Ghislain "Jicky" Dussart et Brigitte Bardot se rencontrent. Le jeune photographe travaille alors pour Paris Match. Très vite il se lie d'amitié à celle qui deviendra le visage du cinéma français des années 1960. Une amitié qui ne sera jamais ébranlée par les différents scandales que traverse la star. Confident et témoin de la vie de Bardot, ses nombreuses photographies joueront même un rôle essentiel dans la diffusion de la légende BB.

Exposition "Brigitte Bardot par Ghislain Dussart" à la fondation Linda et Guy Pieters gratuitement jusqu'au 22 septembre 2024. 

Ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h.
Entrée gratuite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.