Rolling Stone met aux enchères son iconique numéro 335 avec Yoko Ono et John Lennon en couverture

La photo de Yoko Ono et de John Lennon, qui illustre l'édition 335 du magazine "Rolling Stone", appartient à l'histoire du fait des circonstances dans lesquelles elle a été prise. Ce numéro collector, retrouvé par hasard dans les archives de la revue, fait l'objet d'une vente aux enchères.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
La photographe Annie Leibovitz dédicace la photo emblématique de John Lennon et Yoko Ono qui a fait la couverture de Rolling Stone, au Biltmore Country Club Ballroom, le 25 novembre 2008 à Coral Gables, en Floride. (LOGAN FAZIO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Un exemplaire du numéro 335 de Rolling Stones, daté du 22 janvier 1981, est mis aux enchères (lien en anglais) depuis le 5 décembre par le magazine américain pour financer ses "efforts de prévention de la violence armée". Sa particularité : on y retrouve l'une des dernières grandes interviews de John Lennon mais surtout, en couverture du numéro, un cliché pris le 8 décembre 1980, juste avant l'assassinat du fondateur des Beatles par un fan perturbé, à l'entrée de sa demeure new-yorkaise.

Quelques heures avant le drame, la célèbre photographe Annie Leibovitz avait immortalisé pour Rolling Stone, dans une pose iconique, le couple Lennon-Ono. John Lennon nu et dans une position fœtale qui rappelle les célèbres photographies de Leibowitz consacrées aux nouveaux nés est lové autour de sa compagne Yoko Ono qui est, a contrario, entièrement vêtue.

"La séance a eu lieu dans une pièce lumineuse et ensoleillée donnant sur le parc", indiquait Yoko Ono en 2004, rapporte Rolling Stone. "Nous nous sentions à l'aise parce qu'il s'agissait d'Annie, que nous respections et en qui nous avions confiance, si bien que John ne semblait avoir aucun problème à se déshabiller."

Figé dans le temps

Cette photo, rendue publique quelques semaines après sa mort, "apparaît sur la couverture du 22 janvier 1981 sans aucun texte", indique Rolling Stone. "Les kiosques à journaux sont alors inondés d'hommages à Lennon, mais cette couverture obsédante se démarque de toutes les autres et devient instantanément iconique". En 2005, la composition est récompensée par l'American Society of Magazine Editors qui la désigne comme étant "la meilleure couverture de magazine des 40 dernières années". 

Le numéro, qui est mis aux enchères, est l'un de ceux découverts par hasard dans les archives de la revue. "Extrait de la chambre forte de Penske Media Archive, (il) est stocké dans un environnement climatisé. Il présente de légers dommages dus à l'usure et à la déchirure, ainsi qu'un coin inférieur droit légèrement plié lors de l'expédition originale en 1981", explique-t-on sur le site de Rolling Stone.

Les enchères se font en ligne via une interface disponible sur le site de la revue. C'est le produit net de la vente de cet exemplaire, signé par le fondateur du magazine Jann Wenner, qui sera entièrement reversé à la campagne contre les armes que soutient Rolling Stone. Les personnes intéressées ont jusqu'au 16 décembre 2022 pour renchérir. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.