Rencontres d'Arles : Voies Off développe ses expos photos dans toute la ville


Reportage H.Boyé, F.Renard, P.Hervé pour France 3 Provence-Alpes
Un espace d'exposition pour les artistes
Léa Lund est photographe. Elle participe aux Voies Off d’Arles depuis trois ans, chaque année dans un lieu différent. Pour l’édition 2018, elle est accueillie dans un ancien magasin en chantier. Le propriétaire explique sa démarche : "l’objectif économique n’est pas le premier […] l’exposition qu’on accueille ici est très originale". Plus loin, un cabinet d’architecture est loué par trois artistes dont Didier Gillis, un habitué du festival. Il estime que ces initiatives sont indispensables pour exposer et potentiellement, pour vendre son travail : "c’est vraiment important d’avoir son pied à terre et de montrer son boulot".

Des commerçants heureux
Emma Michel est une commerçante qui loue sa boutique pendant l’été. Ses aiguilles et épingles de couturière ont servi à accrocher les photos dans son magasin de laine. Elle ne pensait pas que l’exposition attirerait autant : "ça fait venir des gens qui ne tricotent pas, qui découvrent ma boutique et qui achètent".
Ce système de location par des particuliers pourrait encore augmenter. Samuel Durand, coordinateur des expositions du festival Off, note que le nombre d’expositions ne cesse d’augmenter d’année en année.
Commentaires :