Cet article date de plus de cinq ans.

Rencontres d'Arles : 20 lieux, 40 expositions et 3600 photos à accrocher

C’est la dernière ligne droite pour les organisateurs des Rencontres de la photographie d’Arles qui débutent le 4 juillet. D’ici là ils doivent accrocher les 3600 clichés des 40 expositions prévues cette année, dans 20 lieux différents. Un travail titanesque à moins de deux semaines de l’inauguration
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Rencontres d'Arles 2016 - Accrochage
 (Culturebox / Capture d'écran)
C’est un évènement unique au monde, sans doute la plus grande exposition photo. Et pour s’en convaincre il faut regarder du côté des chiffres. 40 artistes internationaux invités, 40 expositions, 20 lieux différents, plus de  20 000 m² de surface d’exposition et 2,7 km de panneaux de bois où seront accrochées 3600 photos.

Reportage : P. Fabrègues, X. Schuffenecker, F. Ventura

A deux semaines de l’inauguration, tout le monde est sur le pont, des commissaires d’expositions aux menuisiers, des accrocheurs aux "constateurs", ceux qui réceptionnent les photos, les examinent pour voir si elles n’ont pas été endommagées pendant le transport, et valident ensuite l’accrochage.
Les organisateurs ont choisi de dédier cette 47e édition à Michel Tournier décédé en janvier dernier. L’écrivain était l’un des cofondateurs des Rencontres avec le photographe Lucien Clergue, disparu lui en 2014, et l’historien Jean-Maurice Rouquette.

Les Rencontres d’Arles, qui ont accueilli l’an dernier plus de 93 000 visiteurs, se dérouleront du 4 juillet au 25 septembre. Le programme complet est disponible sur le site du festival. Un évènement à retrouver évidemment sur culturebox.

 (DR)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.