"Regards du Grand Paris" : 38 photographes donnent la parole aux habitants de la capitale et de la petite couronne

L'exposition gratuite "Regards du Grand Paris" se tient dans une quarantaine de lieux de la capitale et d'Ile-de-France jusqu'au 23 octobre 2022. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Exposition "Regards du Grand Paris" avec 38 photographes dans 38 lieux en Ile-de-France. Ici la série Cité lacustre #7, 2021 par Lucie Jean  (Lucie Jean)

Explorer le Grand Paris en photo et raconter le quotidien des Parisiens et des Franciliens, c'est le point de départ de cette exposition grandeur nature. Le circuit Regards du Grand Paris se déploie dans une quarantaine de sites de la capitale et de la proche banlieue. Les Magasins Généraux à Pantin, le musée Carnavalet, dans les transports ou l’espace public du Grand Paris et sur le chantier du nouveau métro du Grand Paris Express. L'occasion de découvrir gratuitement le travail de 38 artistes jusqu'au 23 octobre 2022. 

Expo Photo le Grand Paris
Paris Ile-de-France / E. Ferret / G. Darengosse

Dialogue avec mon voisin

Après cinq ans de travail collaboratif de plusieurs institutions, l’exposition dévoile ces œuvres pour la première fois au public et entend également revenir vers les territoires qui ont vu naître ces images. À Clichy-sous-Bois dans les Hauts-de-Seine, les palissades du métro Grand Paris Express, s'animent avec les clichés du photographe Alassan Diawara. Visages, regards, d'enfants, instants de vie, invitent le passant à un dialogue avec les modèles. Les photos sont tirées d'une série intitulée Navigo, en référence au pass du métro parisien. "Je prends tout le temps les transports donc je m'en suis pas mal inspiré. J'avais envie d'aller dans l'inconnu et de déambuler dans la ville sans savoir où j'allais", explique le photographe. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alassan Diawara (@alassan_diaw)

Un peu plus loin, aux Ateliers Médicis, s'affiche un tout autre regard sur la ville. Celui de Rebecca Topakian. Avec ses perruches en plein vol, la photographe capte une nature libre et inspirante. "Il y avait ce discours politique de dire que les oiseaux n'ont que faire des frontières et que ça ne sert à rien de projeter sur des oiseaux notre conception du territoire mais qu'au contraire on pourrait s'en inspirer", explique-t-elle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rebecca Topakian (@rebitopi)

Une démarche artistique et documentaire 

À travers 300 œuvres ancrées dans le réel et portées par une nouvelle génération d’artistes, l’objectif de cette exposition est de partager un récit de ce territoire, de le révéler, en explorant son histoire, son actualité́, son futur, son quotidien, son développement et ses zones d’ombre et de lumière.

38 photographes et artistes visuels ont été sélectionnés pour répondre à la même question : "Qu'est-ce-que le Grand Paris ?". Des lieux, des personnes, des destins, chemin faisant, des réalités sociales et politiques se rencontrent et dialoguent en images, au cœur d’un territoire monde et sous le ciel de Paris et de ses alentours. "Finalement on vient documenter, on vient prendre la trace de ce qui peut s'en aller, de ce qui peut ne plus exister, une fois la ville métamorphosée", détaille Keimis Henni, directeur artistique des Magasins Généraux. 

Exposition "Regards du Grand Paris"jusqu'au 23 octobre 2022. Du mercredi au dimanche de 14h à 20h. Nocturnes les jeudis jusqu’à 22h. Entrée gratuite 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.