"Jane et Serge : album de famille" : les photos mythiques de Birkin et Gainsbourg par Andrew Birkin
"Jane et Serge : album de famille" : les quelques mots qui définissent la nouvelle exposition du musée des Beaux-Arts de Calais résument parfaitement la relation du couple iconique. Un homme, une femme, une famille au sens large du terme, les années 1960, la liberté et l'amour, le tout raconté en une soixantaine de photos captées par Andrew Birkin, le frère de Jane. Visite guidée avec le frère et la sœur.
Reportage : V. Dermersedian / C. Sala / G. Hayaert / F. Defrance
Les liens familiaux
Durant toutes ces années, Andrew Birkin réussit à capter des petits moments simples du couple fusionnel, puis de la famille qui s'agrandit. Le quotidien imprime l'argentique et ses clichés disent la vie tout simplement. Il capte la spontanéité des effusions dans des petits formats, tout en jouant sur les flous et la couleur.
Même si la gloire de Serge n'a fait que s'accroître, les gens ne savaient pas à quel point il était drôle, et très famille
Jane Birkin
La pièce la plus émouvante se situe vers la fin, derrière un rideau noir, avec le film documentaire de quelques minutes réalisé par Jane Birkin. Cette dernière restitue des vacances du couple accompagné de leur fille Charlotte et de Kate, fille de Jane et du compositeur John Barry.
La vie chez Jane et Serge vue par Andrew
Sur les murs du musée des Beaux-Arts de Calais, le duo fonctionne en trio. Loin d'une nostalgie figée, c'est la vitalité et la joie de vivre du couple qu'Andrew Birkin a immortalisées : scène heureuse d'un repas à Deauville où Jane et Serge se retournent vers l'objectif; abandon de la première dans les bras du second, à l'air absent. Ou plus loin le "beau Serge", chemise ouverte sur le poitrail, riant avec Birkin, les épaules dénudées, au bord de la Tamise. Il y a un petit air de Melody Nelson qui plane dans les allées du musée. L'exposition nous plonge dans une époque de foisonnement artistique, où des ponts sont tracés entre cinéma, musique et chanson.
Le torchon brûle
Le parcours ne passe pas à côté des moments douloureux et de la séparation du couple en 1980. Mais le commissaire d'exposition n'hésite pas aussi à créer un effet comique en juxtaposant une coupure de journal titrant "Le torchon brûle chez les Gainsbourg" et une photo montrant Serge éberlué et amusé à la découverte de l'article.
Trente ans après, la légende reste intacte, et le couple Birkin / Gainsbourg continue de fasciner les romantiques.
Les photos de l'exposition sont également visibles dans l'ouvrage "Je t'aime moi non plus", édité chez Taschen en 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.