Pour les 60 ans de la cité du Lignon, plus long bâtiment d'Europe, les habitants photographiés par JR

"Ligne de vies" est une exposition à ciel ouvert qui met à l'honneur les habitants d'un quartier hors-norme. 365 photos sont à découvrir jusqu'au 24 avril dans les allées de la Cité du Lignon, à Vernier en Suisse. Une série de portraits XXL réalisée dans le cadre du projet "Inside Out" du célèbre photographe JR. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le 60e anniversaire du quartier du Lignon, en Suisse, immortalisé par le projet "Inside Out" de JR (France 3 Alpes)

Inside Out est un projet artistique international imaginé par le photographe JR. Le principe : mettre en avant un territoire et ses habitants par le biais de l'art. Des équipes du photographe sillonnent le globe pour tirer le portrait des participants rassemblés autour d'une cause. À Vernier, en Suisse, c'est le 60e anniversaire d'un quartier pas comme les autres qui est célébré. Le Lignon abrite la plus grande barre d'immeuble d'Europe, longue de plus d'un kilomètre. Un lieu unique où la mixité sociale est une réalité et une réussite. 

FTR

Lorsque les équipes de JR se sont installées au coeur du Lignon pour immortaliser les habitants, l'ambiance était joyeuse, conviviale. Un mélange de générations et d'origines représentatif de cette cité presqu'idéale. "Le fait d'être tous rassemblés sur la place principale, automatiquement, les gens se sont mis à parler ensemble comme dans un petit village. Il y a eu du partage, des sourires, de la joie, c'était vraiment un moment magique" , raconte Marc Baggiano, le président-fondateur d'EMA art & terroir, co-organisateur de l'événement. 

Le 60e anniversaire du quartier du Lignon, en Suisse, immortalisé par le projet "Inside Out" de JR (France 3 Alpes)

Une exposition à ciel ouvert

Ici, le bien-vivre ensemble est une réalité. Le Lignon a été imaginé dans les années 60, comme beaucoup d'autres cités européennes, pour répondre à un manque de logements. Situé dans le canton de Genève, le quartier et cette barre unique d'un kilomètre de long n'est pourtant pas devenu une cité-dortoir peu accueillante comme tant d'autres. Ici vivent environ 6500 personnes, qui représentent 109 nationalités. Une histoire unique qui a convaincu Gilles Xavier Casile, initiateur du projet et fondateur de la maison d'édition suisse Good Heidi Production.

L'exposition Ligne de vies rend hommage à cette utopie communautaire. Jusqu'au 24 avril, les 365 portraits géants sont à découvrir partout dans le quartier. La population est ainsi au centre des festivités. Un anniversaire artistique et humain. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.